AccueilLa UNETunisie : Nouveaux concours financiers de la BAD pour les infrastructures et...

Tunisie : Nouveaux concours financiers de la BAD pour les infrastructures et les PME

La Banque Africaine de Développement, a accordé plus de 340 millions de dinars  à la Tunisie pour le financement de l’autoroute entre Gabès et Ras Jdir (268MD) et d’une ligne de crédit pour les PME (72MD).
 Le directeur du transport et des technologies de l’information à la BAD,  Gilbert Mbesherubusa, a indiqué, au cours d’une conférence de presse tenue aujourd’hui au siège du ministère de Planification et de la Coopération internationale, que « ces projets approuvés à la suite de la révolution  participent, avec l’appui à la gouvernance et au développement inclusif approuvé en mai 2011, au soutien vigoureux qu’apporte la BAD aux efforts de la Tunisie visant à réussir sa transition démocratique ». « La BAD intensifiera au cours du second trimestre son appui aux efforts du gouvernement transitoire visant à satisfaire les besoins sociaux prioritaires et à améliorer les services de proximité à partir de nouvelles opérations : alimentation en eau potable en milieu rural et amélioration de la qualité des eaux épurées. Ces projets en cours d’instruction bénéficieront avant la fin de 2011, de financements de la BAD pour la mise en œuvre. », a-t-il ajouté.
Les deux accords signés, lundi, concrétisent les nouvelles priorités de développement de la Tunisie qui mettent l’accent sur une croissance inclusive.
Le premier accord de prêt pour la réalisation du tronçon d’autoroute Médenine- Ras Jdir, permettra de générer 2000 postes d’emplois directes dans la phase de construction. Ce projet devrait également faciliter à moyen terme la création d’environ 30000 emplois dans le secteur touristique en améliorant l’accessibilité du Sud Est tunisien.
Le deuxième accord de prêt financera une ligne de crédit de 72 millions de dinars afin de supporter les petites et les moyennes entreprises. Cette ligne de crédit sera mise à la disposition des PME tunisiennes des 24 gouvernorats via les banques commerciales du pays. Elle servira des prêts allant de 50000 à 15000.000 TND.
La ligne de crédit devrait ainsi profiter à quelques 250 petites et moyennes entreprises tunisiennes commercialement viables ayant été affectées par les derniers événements. Le tiers des ressources mises à disposition par la BAD cibleront les régions en développement du pays. Ce financement devrait contribuer à maintenir les emplois actuels tout en créant 6000 nouveaux emplois dans les 5 prochaines années dont au moins 700 pour les femmes.
Il  importe de  rappeler que la BAD, première institution à soutenir la Tunisie immédiatement après la révolution, a financé plusieurs opérations. Un programme d’appui à la gouvernance et au développement inclusif d’un montant de 500 USD a été financé par la BAD, en mai. Ce programme fait suite à un don en mars 2011 d’un million de dollars EU ayant pour objectif d’aider les personnes déplacées et les réfugiés à la frontière tunisienne. Cette opération a été suivie, en juin, par un appui à travers un don de 700000 USD de la faculté africaine de soutien juridique logée à la BAD au comité tunisien chargé de recouvrement des avoirs détournés par l’ancien régime. Enfin, en juillet 2011, la BAD a pris une participation de 20 millions d’euros dans le fonds d’investissement Maghreb Private Equity Fun II pour soutenir les investissements dans le secteur privé au Maghreb.
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -