AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie-Pétrole : le 27ème prix le plus bas au monde !

Tunisie-Pétrole : le 27ème prix le plus bas au monde !

Selon le site spécialisé «GlobalPetrolPrices», qui assure une mise à jour presque de manière hebdomadaire ses données, la Tunisie est le 27ème pays au monde où le prix de l’essence est le plus bas. Moins cher, c’est d’abord au Venezuela (0,01 $), en Iran (0,27 $), au Soudan (0,34 $), au Koweit (0,35 $), en Algérie (0,36 $ ou 0,97 DT). Au Maroc, qui est une économie presqu’équivalente à la Tunisie bien qu’avec une monnaie plus forte, le litre d’essence est à 1,22 $ ou 3,28 DT).

Pour la Tunisie, les prix pris en témoin par ce site spécialisé sont ceux du 23 avril 2018 au 30 juillet 2018. «La valeur moyenne pour la Tunisie au cours de cette période était de 1,88 dinar tunisien avec un minimum de 1,85 dinar tunisien le 23 avril 2018 et un maximum de 1,93 dinar tunisien le 25 juin 2018. A titre de comparaison, le prix moyen de l’essence dans le monde pour cette période est de 4,27 dinars tunisiens».

Selon la même source,«le prix moyen de l’essence dans le monde est de 1,18 dollar américain par litre. Cependant, il existe une différence substantielle entre les prix de ces pays. En règle générale, les pays riches ont des prix plus élevés tandis que les pays pauvres et les pays producteurs et exportateurs de pétrole ont des prix nettement plus bas. Une exception notable est les États-Unis, qui est un pays économiquement avancé mais dont les prix de l’essence sont bas. Les différences de prix entre les pays sont dues aux diverses taxes et subventions pour l’essence. Tous les pays ont accès aux mêmes prix pétroliers des marchés internationaux mais décident ensuite d’imposer des taxes différentes. Par conséquent, le prix de détail de l’essence est différent ». La Tunisie n’est ni un pays producteur de pétrole, et le pétrole qu’elle produit est miné par les grèves et autres manifestations, ni un pays riche. Le prix de l‘essence y est cependant hautement compensé par un Etat qui en a de moins en moins les capacités financières.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -