Turquie : L’économie s’est encore dégradée, plus que prévu

Turquie : L’économie s’est encore dégradée, plus que prévu

par -

De mal en pis pour l’économie turque, qui s’est encore érodée de 3,0% au quatrième trimestre, pire que ce que était attendu, rapporte Reuters. Les indicateurs économiques, qui n’ont jamais été aussi mauvais depuis 2009, sont la preuve que le pays est en pleine récession avec la fonte de la livre en 2018.

On est loin de la croissance de plus de 7% en 2017; la dépréciation de 30% de la monnaie nationale, accélérée par le conflit économique avec les Etats-Unis et les coups de canif du régime de Recep Tayyip Erdogan sur l’indépendance de la Banque centrale turque, ont fait de gros dégâts. Durant toute l’année 2018, l’économie turque n’a pas pu faire mieux que 2,6% de croissance, le plus faible taux depuis 2009, d’après les données publiées par l’institut national de la statistique.

Le pire est passé en termes d’activité économique. Les prévisions les plus pessimistes ne se sont pas matérialisées“, a indiqué pour sa part le ministre des Finances, Berat Albayrak, sur Twitter, après la publication de la statistique. Mais bon, il y a beaucoup de propagande dans ce qu’il dit, beaucoup trop, les experts les plus chevronnés étant incapables de prédire le moment où le sursaut économique se produira…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire