Un accord a été signé entre l’Union européenne à Maurice et le Fonds Monétaire International pour l’octroi d’un don de 800 millions roupies de l’Union européenne au centre d’assistance technique du FMI basé à Maurice, AFRITAC Sud. Ce centre, qui couvre 13 pays et trois organisations régionales dans l’Afrique australe et orientale, a pour but de renforcer les capacités à travers la formation et l’assistance technique, et contribue à l’intégration économique dans la région. L’Honorable M. Dharmendar Sesungkur, Ministre des Services Financiers et de la Bonne Gouvernance, S.E. M. Keith Allan, le Haut-Commissaire britannique, et S.E. M. Emmanuel Cohet, l’Ambassadeur de France étaient présents lors de l’évènement. L’accord de don a été signé par Mme Marjaana Sall, Ambassadeur del’Union européenne auprès de la République de Maurice et par M. David Owen, Directeur Adjoint du Département Afrique du FMI.
A cette occasion, Mme Marjaana Sall, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, a déclaré:
– « L’Union européenne est le principal bailleurs de fonds d’AFRITAC Sud. J’estime que le travail d’AFRITAC Sud dans cette région représente une occasion unique pour l’Union européenne et le FMI de collaborer à la poursuite des efforts de nombreux partenaires de développement pour la mise en œuvre de politiques économiques saines dans la région africaine. »
M. Owen a remercié l’Union européenne et les autres partenaires au développement pour leurs contributions cruciales pour améliorer les institutions économiques publiques et les services publics en Afrique australe. En outre, il a noté que « AFS va continuer à assister sespays membres à mettre en œuvre les bonnes pratiques internationales en matière de gestion des ressources financières publiques afin de promouvoir la transparence, un meilleur suivi et une plus grande responsabilisation. […] AFS donnera la priorité aux pays fragiles et aidera àrenforcer la résilience de la région, y compris au risque grandissant de surendettement ».