26 C
Tunisie
mercredi 21 octobre 2020
Accueil Actualités Un CM spécial femmes, avec plein de mesures, et Chahed qui cite...

Un CM spécial femmes, avec plein de mesures, et Chahed qui cite Aragon

«L’avenir de l’homme est la femme. Elle est la couleur de son âme». C’est par une citation de Louis Aragon que le chef du gouvernement tunisien a terminé l’allocution prononcée au début du Conseil des ministres du 8 mars 2018, spécial femmes tunisiennes et surtout rurales, au cours duquel plusieurs mesures ont été annoncées par Youssef Chahed, en concrétisation et consolidation des droits de la femme tunisienne.

- Publicité-

D’abord, le lancement du programme «Ahmini» ou «Couvrez-moi», un système d’assurance d’une couverture sociale pour 90 % de 500.000 femmes rurales tunisiennes qui n’en bénéficiaient pas, notamment à cause des difficultés d’adhésion. Le nouveau programme devrait permettre une cotisation par simple paiement téléphonique à travers le compte des femmes disposant d’un appareil téléphonique chez l’un des trois opérateurs. La ponction sera d’une valeur de 0,6 à 0,8 DT par jour, pour adhérer à «Ahmini», qui assure une pension de retraite, une pension familiale et une carte de soins, sans avoir à se déplacer vers la ville siège de la CNSS.

Une autre mesure, prise au cours de ce CM spécial femmes rurales, concerne le transport des femmes rurales. Autorisations spéciales seront données aux transports ruraux de sortir de leurs circuits pour amener les femmes rurales jusqu’aux lieux de leur travail dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

Une autre mesure concernera le congé de maternité. Chahed a annoncé qu’il sera de 3 mois payés après l’accouchement et non plus de 2 mois ou 4 mois avec demi-pension. Les femmes tunisiennes devraient aussi pouvoir disposer, après adoption du projet de loi, d’un congé prénatal de 15 jours payés. Création aussi d’un Observatoire pour la lutte contre la violence faite contre la femme.

Décision a été aussi prise, au cours du même CM, qu’il soit permis de façon permanente aux enfants nés de mère tunisienne et de père étranger de demander à tout moment de bénéficier de la nationalité tunisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,330SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles