Un gros soutien pour des jeunes au gros potentiel

Un gros soutien pour des jeunes au gros potentiel

par -

Quinze équipes, sur un total de 32 entrepreneurs sociaux africains en devenir, ont été récompensées au Resolution Social Venture Challenge 2018. Un total de trente équipes d’étudiants de The Mastercard Foundation se sont retrouvés à Kigali, au Rwanda, pour s’affronter à l’occasion du Resolution Social Venture Challenge, pour une bourse comprenant un financement initial, un accompagnement, et l’accès à un réseau de jeunes acteurs du changement au niveau mondial, afin de poursuivre leurs projets significatifs au sein de leur communauté. Cette collaboration entre Mastercard Foundation et The Resolution Project, offre à de jeunes leaders responsables au niveau social la possibilité de mener à bien un changement d’envergure.

« Les jeunes leaders africains débordent de talent, d’idées, d’énergie, et ont le profond désir d’avoir un impact positif sur leur communauté. Et pourtant, peu de jeunes reçoivent le soutien et les outils dont ils ont besoin pour garantir que leur projet ou entreprise sociale réussisse », explique Ashley Collier, gestionnaire d’Engagement et réseaux des jeunes chez The Mastercard Foundation. « Le Social Venture Challenge donne à ces jeunes leaders les ressources, le réseau, l’accompagnement et le capital dont ils ont besoin pour garantir la réussite de leur projet et maximiser son impact. »

Les projets gagnants englobent une grande variété de défis auxquels les étudiants ont été confrontés en premier lieu au sein de leurs communautés respectives, notamment la culture numérique, le manque de soutien en matière de santé mentale, l’accès aux moyens d’assainissement et l’agriculture intelligente.

Ce que les gagnants de l’édition 2018 en disent :

« Nous imaginons un monde dans lequel aucune fille n’aurait à souffrir du traumatisme physique et psychique de la mutilation génitale féminine », déclare Ubah Ali, au nom de son équipe composée de Claudette Igiraneza et Kawsar Muuse, étudiantes à l’Université américaine de Beyrouth et membres fondatrices de Solace for Somaliland Girls Foundation. « Le Social Venture Challenge est une opportunité incroyable qui nous permettra de bénéficier d’un soutien solide et durable pour réussir la mise en œuvre de notre projet et transformer notre communauté. »

« Le Social Venture Challenge nous a apporté plus que des moyens financiers pour réaliser notre projet », déclare Nicholas Toronga, au nom de son équipe composée de Tinotenda Makuvire, étudiants à l’Université McGill et fondateurs de ZimDigester. « Ils nous ont accueillis dans un réseau d’étudiants boursiers et de professionnels qui s’accompagneront et se soutiendront mutuellement pour résoudre des problèmes complexes. »

« Nous travaillons pour notre communauté en gardant tout au long du mois les jeunes filles les plus vulnérables à l’école, même pendant les menstruations », déclare Marion Apio, au nom de son équipe composée de Lokolimoe Susan Hilda et Mutoni Suzan, étudiantes à l’Université Makerere et membres fondatrices de Girls Alive Uganda. Cette opportunité nous permettra de collaborer avec d’autres jeunes acteurs du changement dans le monde. Ensemble, nous pouvons avoir un impact sur la vie des leaders africains de demain et parrainer d’autres jeunes acteurs du changement dans notre communauté.

« Nous sommes ravis de l’étendue de notre partenariat avec The Mastercard Foundation car il nous a permis de découvrir de nombreux jeunes leaders extrêmement talentueux », déclare George M. Tsiatis, président-directeur général et co-fondateur de The Resolution Project. Nous sommes ravis de pouvoir travailler ensemble afin d’offrir un système de soutien solide à des dizaines d’étudiants et boursiers inspirants qui font tout leur possible pour améliorer la vie des populations de leurs communautés, dans toute l’Afrique.

La cohorte 2018 des gagnants du Social Venture Challenge comprend des projets basés au Kenya, en Gambie, en Ouganda, en Somalie, au Ghana, au Soudan, au Zimbabwe, au Cameroun, au Malawi, en Tanzanie, et au Liban :

Pour consulter la liste complète des projets gagnants, rendez-vous sur mastercardfdn.org.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire