AccueilActualitésUn précieux appui européen pour la justice et les instances indépendantes

Un précieux appui européen pour la justice et les instances indépendantes

Deux nouveaux programmes conjoints entre l’Union européenne (UE) et le Conseil de l’Europe portant sur l’amélioration du fonctionnement, de la performance et de l’accès à la justice en Tunisie et sur l’appui aux instances indépendantes ont été lancés jeudi lors d’une cérémonie organisée dans la banlieue nord de Tunis.
Y ont notamment pris part le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui et la secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, Gabriella Battaini-Dragoni.

- Publicité-

Selon une note de présentation, le « Projet d’appui aux instances indépendantes en Tunisie » (PAII-T) se déroule sur une période de 36 mois (2019-2021). Il dispose d’un budget de 5 556 000 euros financé à 90% par l’UE et à 10% par le Conseil de l’Europe, en charge de sa mise en œuvre. Il vise à accompagner l’établissement des instances indépendantes tunisiennes et de les appuyer dans l’exercice de leur mandat.
L’AP-JUST (Amélioration du fonctionnement, de la performance et de l’accès à la justice en Tunisie) vise, quant à lui, à améliorer la performance de la justice en Tunisie et à renforcer son indépendance.

S’exprimant à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères s’est félicité de l’évolution des relations de coopération avec le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, premier partenaire de la Tunisie.
Il a salué « la contribution du Conseil de l’Europe qui a accompagné les différentes étapes de la transition démocratique en Tunisie depuis 2011, notamment en termes de consolidation des droits de l’homme, de primauté de la loi et de la bonne gouvernance« .
Khémaies Jhinaoui a affirmé la détermination de la Tunisie à faire réussir les élections législatives et présidentielle prévues à la fin de l’année, précisant que « le choix de la consécration de la démocratie est irréversible« .

La cérémonie s’est déroulée en présence du chef du bureau du Conseil de l’Europe en Tunisie, Tim CARTWRIGHT, de la représentante de l’UE en Tunisie et des ambassadeurs des pays membres du Conseil de l’Europe accrédités en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,436SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles