AccueilLa UNEUne rentrée scolaire hors de prix ?

Une rentrée scolaire hors de prix ?

La rentrée scolaire est un moment emblématique de chaque année, mais pour de nombreuses familles en Tunisie, elle est aussi synonyme de défis financiers considérables.
Pour la circonstance, les familles tunisiennes sont confrontées à l’augmentation des coûts liés aux fournitures scolaires. Des simples cahiers et stylos aux manuels scolaires et uniformes, les dépenses s’accumulent rapidement.

La baisse du pouvoir d’achat est un défi majeur pour de nombreuses familles tunisiennes. Les salaires stagnants et l’augmentation du coût de la vie ont créé une situation où les ressources financières sont plus limitées que jamais. Cette réalité a un impact direct sur la capacité des parents à faire face aux coûts de la rentrée scolaire.
Les familles doivent désormais prendre des décisions difficiles concernant leurs priorités financières, en jonglant entre les besoins de la rentrée scolaire, les factures courantes et les autres nécessités.

Pour certains, cela signifie des sacrifices importants et la nécessité de repenser les habitudes de consommation.

Le coût de la rentrée scolaire a augmenté de 12 %

Le président de l’Organisation tunisienne pour l’information du consommateur (OTIC), Lotfi Riahi, a confirmé ce mardi 6 août 2024, que les coûts de la rentrée scolaire avaient augmenté de 12 % par rapport à l’année précédente.

Riahi a précisé lors d’une intervention dans l’émission « El Charaa El Tounsi » que le coût de la rentrée scolaire pour le primaire atteint 700 dinars, appelant à rationaliser et à uniformiser les listes de fournitures scolaires.

De son côté, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a récemment annoncé que les prix des fournitures scolaires ont enregistré une hausse de 48% entre 2021 et 2023.

Appel à garantir les meilleures conditions pour cette rentrée scolaire

Le nouveau ministre de l’Education, Noureddine Nouri, a appelé à la nécessité de redoubler d’efforts afin de garantir les meilleures conditions pour une rentrée scolaire 2024-2025 réussie.

Lors d’une réunion de travail tenue au siège de son département, Nouri a mis l’accent sur la nécessité de garantir les meilleures conditions pour cette rentrée, et ce à tous les plans (organisationnel, financier, logistique) et de renforcer la coordination entre toutes les directions centrales et régionales afin de créer un environnement éducatif attractif, lit-on dans un communiqué publié sur la page officielle du ministère de l’Education.

Il a saisi cette rencontre, portant sur l’avancement des préparatifs de la rentrée scolaire, pour saluer le rôle de la société civile dans à l’entretien des établissements éducatifs du pays.
À noter que la Chambre nationale des éditeurs de manuels scolaires, Samir Graba, a confirmé, que l’impression des manuels scolaires avait commencé en mai dernier et qu’à ce jour, plus de 9 millions d’exemplaires avaient été imprimés sur un total de 13 millions prévus.
La même source a insisté sur le fait qu’il n’y aurait pas d’augmentation des prix des manuels scolaires et des cahiers subventionnés cette année, en soulignant que ces cahiers sont disponibles sur le marché depuis le 1er juillet.

Vers cette fin du mois d’août, les hypermarchés ont commencé à consacrer une grande partie de leur surface aux fournitures scolaires. Et déjà parents et enfants faisaient leurs premiers achats en vue de la rentrée scolaire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -