30 C
Tunisie
jeudi 22 octobre 2020
Accueil Actualités Une technologie allemande facilite l'accès au solaire

Une technologie allemande facilite l’accès au solaire

La technologie des micro-onduleurs, récemment introduite dans notre pays, permettra de réduire le coût des systèmes solaires photovoltaïques et simplifiera leur installation, permettant ainsi l’accès des ménages ayant une faible consommation électrique à l’énergie solaire. La Coopération Allemande au Développement* en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) et la STEG (Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz), ont mis en service, en avril 2019, les 4 premières installations photovoltaïques à base de micro-onduleurs.

- Publicité-

Ces 4 projets pilotes ont été installés aux gouvernorats de Tunis, Sousse et Gabes, avec des puissances s’étalant de 250 watts à 1 000 watts (soit 1 à 4 panneaux solaires) soit de quoi couvrir la consommation annuelle typique des ménages ciblés. Ils sont équipés de micro-onduleurs, petits boitiers électroniques qui permettent de convertir le courant continu produit par un panneau photovoltaïque en courant alternatif, compatible avec le réseau électrique de la STEG.

Il suffit de brancher ces systèmes à base de micro-onduleurs « Plug & Play » directement sur une prise de l’habitation pour alimenter avec de l’électricité renouvelable tous les appareils électriques et électroniques (lampes, frigo, TV…) d’une maison, d’où une simplicité de mise en œuvre et une réduction des coûts d’installation. De plus, l’électricité non consommée instantanément n’est pas perdue, puisqu’elle est injectée sur le réseau électrique national, pour être utilisée à un autre moment de la journée.

Simplifier et faciliter l’accès des ménages à faible revenu à l’énergie solaire !

Les 4 installations de démonstration s’inscrivent dans le cadre de l’appui de la coopération allemande GIZ au programme national « PROSOL SOCIAL », récemment lancé par l’Etat tunisien pour substituer la consommation électrique, fortement subventionnée, des petits consommateurs par de l’électricité solaire. Ce programme touchera dans sa phase pilote 10.000 ménages. Ces 4 projets pilotes serviront également à faciliter la mise en œuvre du futur programme « PROSOL Economique » qui vise les ménages ayant une consommation intermédiaire et qui sera en partie financé par les fonds accordés à la Tunisie par le programme européen « NAMA Facility ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,331SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles