Le ministre des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée équatoriale, S.E. Gabriel Mbaga Obiang Lima est en visite à Doha cette semaine où il a notamment rencontré Dr. Yury Sentyurin, Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), en prévision de la tenue par la Guinée équatoriale en novembre prochain du 5ème Sommet du gaz du GECF et du 2ème Séminaire international du gaz.
Le ministre a également adressé une invitation officielle du président Obiang Nguema Mbasogo à Son Altesse l’émir du Qatar, le cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, pour qu’il se joigne à cet événement historique à Malabo du 26 au 29 novembre 2019.
C’est la première fois que le sommet du GECF est organisé sur le continent africain, dans le cadre de l’Année de l’énergie de la Guinée équatoriale, qui a déjà vu la clôture du Congrès et de l’exposition APPO Cape VII la semaine dernière à Malabo. Plus de 1 000 délégués, dont des délégations ministérielles africaines des pays membres de l’APPO et des compagnies pétrolières nationales africaines, ont participé à l’événement.
L’organisation du sommet du GECF par la Guinée équatoriale intervient à un moment où le pays mène une vraie révolution gazière en Afrique et où le continent se prépare à accueillir de nouveaux exportateurs mondiaux de GNL comme le Mozambique et le Sénégal.
« Je suis honoré de porter un message de S.E. le Président Obiang Nguema Mbasogo au Qatar. Le Président Obiang estime que notre collaboration avec le Forum des pays exportateurs de gaz est bonne pour notre économie et nous donne plus de possibilités de développer une économie forte dans le secteur du gaz, générant des emplois, permettant aux personnes de sortir de la pauvreté et faisant croître la classe moyenne », a déclaré S.E. Gabriel Mbaga Obiang Lima.
« Amener les chefs d’État des pays exportateurs de gaz à Malabo pour se mettre d’accord sur d’importantes questions relatives au gaz est un honneur pour la Guinée équatoriale. Nous travaillerons avec d’autres pays et le secteur privé en particulier pour mettre en place une plus grande collaboration afin de monétiser notre gaz, » a ajouté le ministre Obiang Lima.
Le 1er avril 2019, la Guinée équatoriale a franchi une étape majeure dans l’établissement du tout premier méga hub gazier de l’Afrique en signant des Accords définitifs d’une valeur de 350 millions de dollars avec les principaux opérateurs du pays pour monétiser le gaz de l’unité Alen exploitée par Noble Energy, Glencore, Atlas-Oranto Pétrole et Gunvor. Les accords comprennent notamment un engagement à rassembler le gaz de l’unité d’Alen via l’usine de traitement du gaz de pétrole liquéfié (GPL) d’Alba, tout en fournissant le gaz nécessaire pour maintenir en exploitation l’usine EG LNG à sa capacité maximale pendant encore plusieurs années.
La Guinée équatoriale est également à la tête de l’initiative « GNL Pour l’Afrique » (LNG2Africa) visant à promouvoir l’utilisation du gaz africain en Afrique. Le pays a récemment introduit une nouvelle mesure par laquelle toutes les futures décisions d’investissement finales pour les projets gaziers devront inclure 25% du GNL produit vendu en Afrique.
Alors que la Guinée équatoriale accueille le sommet du GECF, la famille africaine du Forum s’agrandit et accueille depuis l’an dernier l’Angola en tant que sixième membre africain après l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Nigéria et la Guinée équatoriale. Le prochain rassemblement de responsables des pays membres du GECF en novembre devrait donner une impulsion à la coopération internationale dans le secteur du gaz, tout en mettant en lumière le potentiel du secteur gazier africain.