AccueilMondeUSA : Trump enterre déjà son projet de fermer le territoire aux...

USA : Trump enterre déjà son projet de fermer le territoire aux musulmans!

Cinq jours après la tuerie de San Bernardino – Syed Farook et sa femme, Tashfeen Malik, avaient abattu 14 personnes et blessé 23 autres, un assaut au nom de Daech -, le président fraichement élu, Donald Trump, qui était à la pêche aux voix, avait choqué le monde en déclarant que l’un de ses premiers actes, en tant que patron de la Maison Blanche, serait d’interdire aux musulmans l’accès au territoire américain. Alors tout le monde l’attendait au tournant sur cette affaire hautement explosive, maintenant qu’il est effectivement aux manettes. Le moins qu’on puisse dire est que le revirement a été rapide, fulgurant même vu que cette proposition a tout bonnement disparu du site web de Trump. Premier reniement ? Première trahison aux yeux de certains de ses électeurs, racistes et xénophobes ? Sand doute, mais il y en aura d’autres, le costume de candidat étant, par définition, beaucoup plus large que celui de président…

Pour Slate.com, même si une mutation radicale «semble hautement improbable », on peut s’attendre à « une disparition de certaines des parties les plus répugnantes de sa campagne».
«Après avoir nourri une vague anti-musulmans chez ses soutiens, qui l’a portée vers la Maison-Blanche, la campagne Trump a discrètement supprimé de son site son appel nocif à interdire l’immigration de musulmans aux États-Unis», ajoute le journal.
L’opération a été rondement et discrètement menée dès le 08 novembre 2016, date du scrutin présidentiel ; la proposition sulfureuse a été subrepticement remplacée par un lien qui renvoie vers la page d’accueil sur laquelle le staff de campagne du républicain exprime sa gratitude pour la «majorité silencieuse» qui a voté pour Trump et son colistier Mike Pence. Fini la provocation et les déclarations incendiaires…

Le journal Le Monde souligne que Donald Trump avait finalement revu à la baisse ses prétentions  «face à l’impossibilité constitutionnelle d’appliquer une telle mesure. Le candidat veut désormais limiter l’interdiction du territoire américain aux ressortissants des “États et nations terroristes”, tout en réclamant une “extrême vigilance” pour les musulmans désirant se rendre aux États-Unis».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -