AccueilMondeWashington "profondément préoccupé" par les violences à Jérusalem

Washington « profondément préoccupé » par les violences à Jérusalem

« Nous appelons toutes les parties à la retenue, à éviter toute provocation par des paroles ou des actes ». Dans un communiqué publié vendredi 15 avril au soir, le département d’Etat américain s’est dit « profondément préoccupé par la violence à Jérusalem ». Plus de 150 Palestiniens ont été blessés durant la journée lors d’affrontements avec des policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées.

Troisième lieu saint de l’islam, l’esplanade des Mosquées – nommée aussi Mont du Temple par les juifs – est située dans la Vieille ville à Jérusalem-Est. Ce secteur, occupé depuis 1967 par Israël, a été le théâtre de nombreux affrontements violents entre policiers israéliens et manifestants palestiniens. Les oppositions de vendredi sont les premières sur ce lieu depuis le début du ramadan, laissant craindre un embrasement dans les Territoires palestiniens.

Selon un bilan du Croissant-Rouge palestinien en fin d’après-midi, « 153 blessés palestiniens ont été transférés » dans des hôpitaux de Jérusalem et des « dizaines » d’autres traités sur le site. De son côté, la police israélienne a fait état d’au moins trois blessés dans ses rangs. Environ 400 personnes ont été arrêtées, selon le Club des prisonniers palestiniens, une ONG de défense des détenus.

La France a également appelé à la « plus grande retenue », alors que le Qatar, qui a fait office de médiateur entre Israël et les Palestiniens par le passé, a exprimé sa « ferme condamnation » de l' »attaque contre les fidèles » musulmans.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -