Tags Posts tagged with "AFD"

AFD

par -
0

La Tunisie et l’Agence Française du Développement (AFD) ont signé mercredi à Tunis  deux conventions de financement sous forme de don.

Il s’agit d’abord du Programme d’Appui à l’émergence des Clusters en Tunisie dont l’objectif principal est d’appuyer la phase pilote d’un diapositif national d’appui à l’émergence des clusters en Tunisie en tant que vecteur de compétitivité, d’innovation et de développement économique local. Cette phase pilote portera sur une dizaine de clusters et devra permettre de tirer des enseignements nécessaires à la diffusion de la démarche via un diapositif national pérenne.

La maitrise d’ouvrage sera confiée au ministère de l’Industrie, et un comité national de pilotage du dispositif, constitué de représentants du secteur public et privé, garantira l’articulation avec les autres politiques de soutien aux entreprises.

Le montant de la subvention, mis à la disposition du bénéficiaire par l’AFD, s’élève à 3 millions 200 milles euro sous forme de don.

La 2ème convention signée porte sur le Fonds d’expertise et de Renforcement de Capacités FERC

Il s’agit d’un instrument destiné à financer, dans les secteurs d’agriculture et développement rural, santé, éducation primaire et secondaire, formation professionnelle, environnement, secteur privé, infrastructures et développement urbain, des  études ou expertises d’identification de projets, de faisabilité de projet,  sectorielles ou  institutionnelles nécessaires à la préparation des projets qu’elle envisage de financer ou à la vérification de leur faisabilité.

Le montant de la subvention, mis à la disposition du bénéficiaire par l’AFD, s’élève à 1 million d’euro sous forme de don également.

par -
0

Le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et l’Agence française de développement (AFD) signeront  mercredi 18 mai 2016 deux conventions.

La première st relative à la consolidation du programme de promotion de partenariat sectoriel d’une valeur de 3.2 millions d’euros alors que la seconde concerne le mécanisme de financement des études et la promotion des compétences. Cette dernière est d’une enveloppe d’un million d’euros.

par -
0
L'Agence Française de Développement (AFD) a récemment accordé à la Tunisie un don de 4 millions de dinars (MDT)

L’Institution de microfinance Enda Tamweel a bénéficié d’un financement de 10 Millions d’euros, soit environ 22,8 millions de dinars, de l’Agence Française de Développement (AFD) pour renforcer son activité de crédit dédiée l’agriculture et à l’élevage, a annoncé vendredi, l’AFD .
La convention relative à ce financement signée le 13 avril 2016, par les deux parties, vise à « soutenir la place de l’agriculture familiale en Tunisie dans les régions du Nord-Ouest et du Centre-Ouest où malgré des potentialités en matière de microfinance agricole, l’offre de financement demeure faible », selon le communiqué. Grâce à un réseau de 79 antennes implantées sur l’ensemble du pays et aux produits « Mawsem » et « Méchia », destinés spécifiquement, aux petits agriculteurs, Enda, première institution de microfinance du pays, dispose des moyens et de l’expertise nécessaires ce genre d’activité. Le financement concessionnel apporté par l’AFD, permettra à Enda de refinancer les micro-entrepreneurs agricoles en cohérence avec sa mission d’inclusion sociale.
La ligne de crédit de l’AFD pourrait bénéficier à plus de 40 000 bénéficiaires directs, et à environ 200 000 bénéficiaires indirects. Plus de 301 000 prêts pour le financement de l’agriculture et de l’élevage ont été octroyé par Enda, en Tunisie depuis 2007. En 2013, l’AFD a signé une première convention de financement de 2 Millions d’euros, soit environ 4,56 millions de dinars pour permettre à Enda de servir plus d’agriculteurs en zone rurale.

TAP

par -
0
Proparco

Proparco, filiale de l’agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, vient d’annoncer la conclusion d’un accord avec les actionnaires de référence de l’Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie (ESPRIT) en Tunisie en vue d’une prise de participation de 2 millions d’euros (4 millions de dinars) au sein de cette institution.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Marie-Hélène Loison, directrice générale déléguée de Proparco, Tahar Ben Lakhdar et Naceur Amar, dirigeants de l’Ecole, et Aziz Mebarek et Karim Trad, associés du groupe Africinvest Tuninvest.

Fondé en 2003, ESPRIT est aujourd’hui le premier établissement privé en termes d’effectifs, avec plus de 3500 étudiants inscrits sur l’année 2012-2013. ESPRIT forme principalement des ingénieurs opérationnels dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’école propose à ses étudiants des doubles diplômes avec les universités Nice-Sophia-Antipolis, Paris-Dauphine, Paris I Sorbonne et l’Institut Mines-Télécoms. 

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCI Tunis), Mounir Mouakhar, a souligné la nécessité de créer un électrochoc pour...

AFRIQUE

SPORT