AccueilAfriqueCôte d'Ivoire : 2 centrales thermiques de 350 MW d'ici 2020

Côte d’Ivoire : 2 centrales thermiques de 350 MW d’ici 2020

Deux méga projets de plus dans cette Côte d’Ivoire dynamique, aux coffres pleins et qui plus est a la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs, une rareté en ces temps de crise. Le gouvernement ivoirien a fait savoir, le mercredi 28 décembre 2016, que deux centrales thermiques au charbon de 350 mégawatts (MW) sont sur les rails pour satisfaire les gros besoins du pays en électricité. Ces unités verront le jour d’ici 2020, dans la ville de San-Pédro.

- Publicité-

Le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, a indiqué à la presse de la capitale qu’une première centrale sera livrée en 2020 et la seconde en 2021, rapporte l’agence Reuters. Pour le montant aucun détail sur le montant du financement, M. Koné s’est borné à dire que c’est la société ivoirienne Starenergie qui va se charger de la levée de fonds, ce qui devrait être une simple formalité vu la cote de confiance des autorités ivoiriennes auprès des institutions financières internationales.

A noter que le pays est en train de se doter d’une autre centrale électrique, à Songon, d’une capacité de 372 MW, subventionnée par la compagnie publique chinoise China Energy Engineering Corporation (CEEC). Elle devrait être opérationnelle fin 2018.

Abidjan exporte déjà de l’énergie vers plusieurs pays voisins (Burkina Faso, Ghana, Liberia ou Mali), mais avec les chantiers en cours, il projette d’approvisionner la Guinée et la Sierra Leone dans les trois ans, précise Reuters.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,565SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles