AccueilAfriqueQuand Trump fait du chantage aux Africains pour arracher le Mondial

Quand Trump fait du chantage aux Africains pour arracher le Mondial

Le Mondial 2026 fait l’objet d’une âpre bataille, dans les coulisses, entre les Etats-Unis (qui candidatent avec le Canada et le Mexique) et le Maroc. Ce dernier a reçu des soutiens de poids, notamment la France, le voisin algérien avec qui pourtant les relations sont loin d’être au beau fixe. D’ailleurs toute l’Afrique devrait logiquement voter pour Rabat. Et c’est justement ça qui terrorise les USA. Alors le président américain, qui n’est pas réputé pour la diplomatie et la bienséance, a décidé de monter au front pour peser de tout son poids sur la balance. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il fait plus penser à un éléphant dans un magasin de porcelaine qu’autre chose…

Les choses vont se jouer le 13 juin  2018, la veille du début des festivités du Mondial russe ; en effet la Fédération internationale de football (Fifa) va décider à cette date, par vote, à Moscou, du choix du ou des pays qui vont abriter la Coupe du monde 2026, laquelle aura la particularité de faire jouer 48 équipes, une première. Alors pas de temps à perdre, surtout pour Trump et compagnie qui, il faut le reconnaitre, ont quelques trains en retard par rapport à la diplomatie marocaine, très chevronnée.
Trump est entré dans la danse à travers Twitter, son outil de com favori. Il a balancé vendredi dernier des menaces à peine voilées : « Cela serait dommage que les pays que nous soutenons en toutes circonstances fassent campagne contre la candidature américaine. Pourquoi soutiendrions-nous ces pays quand ils ne nous soutiennent pas (y compris à l’ONU) ?« , rapporte le journal français Sud-Ouest. Des propos qui bien entendu ne facilitent pas la tâche du Comité nord-américain, qui se démène pour arracher l’organisation du Mondial 2016.

Mais Trump ne s’arrête pas là. Lundi 30 avril 2018, il profite d’une conférence de presse conjointe avec le président nigérian, Muhammadu Buhari, pour faire l’impensable : Laisser penser que l’aide accordée aux pays africains dépendra du soutien à la candidature nord-américaine pour accueillir le Mondial. « J’espère que tous les pays africains et les pays à travers le monde vous soutiendront, et qu’ils soutiendront également notre candidature avec le Canada et le Mexique pour la Coupe du monde 2026 (…). Nous regarderons très attentivement, et nous apprécierons toute l’aide qu’ils peuvent nous apporter pour cette candidature« . Et juste avant ça, il avait déclaré que son pays souhaitait « être le partenaire économique de choix sur le continent (africain) et dans le monde« . Le lien entre partenariat économique et Mondial saute aux yeux !

Ce que le président américain a perdu de vue, c’est que les choses ont beaucoup bougé au sein de la FIFA depuis les méga scandales de corruption autour des Coupes du monde 2018 et 2022. Le vote n’est plus l’affaire des 24 membres du comité exécutif, qui s’enferment pour dicter leur loi, au gré des affinités et autres pressions plus ou moins amicales, désormais les 211 présidents de fédérations-membres votent, ce qui rend presque impossible des opérations de corruption. De plus la FIFA prohibe toute action des gouvernements dans les tractations sportives. Donc en procédant de la sorte, et publiquement en plus, Trump fait les affaires du Maroc…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -