AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Les priorités du GUN, selon Hassan Zargouni

Tunisie : Les priorités du GUN, selon Hassan Zargouni

Réagissant à la formation du GUN, Hassan Zargouni a décliné dans un statut FB en date du mardi 23 août 2016 les priorités de Youssef Chahed, selon lui et « ses priorités exigées par l’analyse de la situation du pays ». On y lit :
1- Rendre l’Administration plus efficace, plus rigoureuse et incorruptible. Le principe de bonne gouvernance qui doit guider tous les choix, que ce soit au niveau des administrations centrales et locales ou au niveau des entreprises publiques.

2- Tout mettre en œuvre pour passer d’une économie à faible coût à plus de valeurs ajoutées, innovation, technologie, marketing… Il faut réaliser la transformation digitale du pays. Réformer le foncier et encourager l’investissement privé local et étranger. Réformer au plus vite la fiscalité, la douane, le système bancaire, le code des changes, le marché financier et les assurances. Cela aura comme effet immédiat l’inclusion progressive de l’économie informelle.

3- Réformer le système et réussir le développement humain et l’insertion sociale par l’amélioration de la qualité de l’éducation, plus de culture et encouragement de la pratique sportive.
4- Développer la gouvernance locale et accélérer le rattrapage économique des régions intérieures par l’investissement massif en infrastructures et l’amélioration de l’attractivité des PME dans ces régions. Améliorer les conditions de vie des régions rurales et frontalières.
5- Promouvoir une économie verte, respectueuse de l’environnement et les principes du développement durable.

Tout cela sans sécurité républicaine et justice indépendante n’aura aucun sens.

Quantitativement, on doit atteindre en trois ans les 4 à 5% de taux de croissance du PIB, sinon ça serait un échec. Et le pays ne peut plus supporter d’autres échecs (0.5% en 2015). Le chômage doit baisser en-dessous de la barre des 12%. Le chômage des diplômés du supérieur doit être limité à un plafond de 20% à la fin des trois années qui restent avant le changement éventuel de 2019.

Pour réussir, l’adhésion des Tunisiens, ou du moins une majorité d’entre eux, est fondamentale, il en va du présent de nos enfants et le futur de notre patrie. Le gouvernement doit nous convaincre pour qu’on s’approprie le projet. Sans cela point de salut.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -