Alors que Donald Trump fait face à une avalanche de critiques sévères pour avoir refusé de condamner sans réserve l’atroce crime raciste de Charlottesville, Barack Obama lui a bâti un peu plus sa légende en faisant tout le contraire du républicain. Tout le contraire mais avec du doigté et de l’esprit. En effet l’ex-occupant de la Maison Blanche, le premier Afro-Américain à s’asseoir sur ce fauteuil, a réagi samedi dernier en tweetant une citation de l’icône planétaire Nelson Mandela, ancien président sud-africain qui est entré dans l’histoire en se dressant pendant quarante ans contre la politique d’apartheid. Et ce tweet est devenu le plus «liké» de tous les temps.

Pour rappel, une femme de 32 ans a été mortellement fauchée par un véhicule conduit par un néo-nazi. C’était lors d’une manifestation anti-raciste dans la petite ville de Virginie. Obama, un féru de Twitter, s’est alors fendu d’un message qui a repris Mandela. «Personne ne naît en haïssant quelqu’un en raison de sa couleur de peau, de son origine ou de sa religion», a écrit le démocrate, en accompagnant son texte d’une photo de lui et d’enfants de couleurs de peau différentes. Ce tweet était le premier morceau d’une citation de l’ancien président sud-africain, laquelle dit ceci : «Puisque personne ne naît avec une telle haine, il faut que les gens apprennent à haïr, poursuit-il. Et si on peut apprendre la haine, on peut aussi apprendre à aimer. Car l’amour vient plus naturellement dans le cœur d’un homme que son contraire».

Obama a tout de suite affolé les compteurs avec 3 024 368 «j’aime» d’après le chiffre relevé le 16 août 2017 à 11 h 25, le premier message de Barack Obama est désormais le plus «aimé» du réseau social. Mashable souligne que le précédent record avait été établi par la chanteuse pop Ariana Grande, avec un tweet suite à l’attaque terroriste après sa prestation à Manchester en mai dernier. Un porte-parole de Twitter a indiqué au site américain que le message d’Obama était, avec 1 225 918 retweets mercredi, le cinquième message le plus partagé de toute l’histoire du réseau social.

A contrario le silence coupable de Trump ne va pas arranger ses affaires, lui dont la cote de popularité file déjà vers les bas fonds, à peine 37,6% d’après un sondage Gallup réalisé entre les 12 et 14 août 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici