AccueilLa UNEAziza Htira : La Tunisie pourrait porter la valeur de ses exportations...

Aziza Htira : La Tunisie pourrait porter la valeur de ses exportations à des chiffres performants

« La Tunisie pourrait porter la valeur de ses exportations à des chiffres performants », a affirmé la PDG du Centre de promotion des exportations (Cepex), Aziza Htira.

Pour elle ,  ceci ne peut se faire qu’à travers un travail sérieux tout en garantissant un climat favorable non seulement pour les exportateurs, mais aussi pour les investisseurs. « Le gouvernement et les différents acteurs devraient s’engager à stimuler les investisseurs pour assurer la relance de l’économie tunisienne, mais aussi pour créer de la richesse», a-t-elle  estimé  dans une interview accordée ce mercredi 18 mai 2016, à Africanmanager.

L’investissement est la locomotive de l’exportation

C’est une démarche importante, a encore dit Htira faisant savoir que l’investissement est la locomotive de l’exportation, qui a affiché une certaine baisse au cours de la période précédente.

Chiffre à l’appui, les recettes d’exportations ont baissé de 2.9% au terme des quatre premiers mois 2016, en s’élevant à 9443.8 millions de dinars contre 9726.7 millions de dinars. Quant aux importations, elles se sont accrues de 1.4% passant de 13309 millions de dinars à 13488.9 millions de dinars.

La régression des recettes des exportations tunisiennes s’explique par la baisse de 65% des ventes de l’huile d’olive  et de celle des recettes du secteur de l’énergie de 47.5%.  En ce qui concerne les importations, elle a indiqué que l’augmentation des flux est due à celle de l’approvisionnement en produits d’équipement (+420.7MD) en  produits de consommation, et en produits intermédiaires (+245.2MD).

Dans cette configuration, l’investissement est un devoir national pour pouvoir booster cette activité qui représente 35% du PIB avec 6600 sociétés exportatrices présentes sur plus de 164 marchés étrangers en offrant plus de 2000 produits.

C’est pour cette raison qu’il est plus que jamais urgent d’accélérer l’adoption du code de l’investissement. « La promotion de l’investissement et par conséquent le développement de l’exportation ne peuvent se concrétiser qu’à travers la garantie d’un climat propice », a remarqué la première responsable du CEPEX. Et d’ajouter : « un climat favorable est bien évidement basé sur le code d’investissement qui devrait répondre positivement aux attentes des investisseurs nationaux et internationaux ».

Les députés appelés à jouer leur rôle

Pour ce faire, une grande responsabilité incombe aux  députés à l’ARP qui, selon elle, sont appelés à accélérer l’examen de ce code tout en  mettant en avant l’intérêt du pays à l’abri des tiraillements politiques.

Mais pour quelle raison ? C’est simple, surtout avec la forte volonté exprimée par plusieurs investisseurs étrangers de s’implanter en Tunisie. « Des investisseurs dont notamment des pays du Golfe attendent encore la promulgation du code de l’investissement pour fixer leurs demandes et les régions ciblées par leurs projets », a-t-elle ajouté.

« Une volonté qui nous pousse à faire de notre mieux pour instaurer un environnement de travail et un climat d’investissement répondant aux demandes de développement en Tunisie. « Il faut exploiter notre potentiel et surtout profiter de l’évènement majeur ui se déroulera en novembre prochain portant sur l’investissement », a-t-elle conclu.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -