AccueilLa UNETunisie-Aéronautique : Le GITAS appelle les autorités à créer les conditions de...

Tunisie-Aéronautique : Le GITAS appelle les autorités à créer les conditions de la réussite

Le président du Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (GITAS), Thierry Haure-Mirande, a déclaré qu’il est temps de créer les conditions pour le bon fonctionnement de cette industrie.
Nommé récemment, M. Haure-Mirande a déclaré dans une interview exclusive accordée à Africanmanager : « C’est le temps de créer des procédures spécifiques à l’aéronautique pour que la Tunisie puisse devenir un pays extrêmement compétitif et capable d’accueillir des nouveaux investisseurs ».
D’après lui, cela ne pourra se faire qu’à travers une amélioration des services bancaires, du flux financier et des procédures douanières.
Le président du GITAS a recommandé aussi la création d’un passeport douanier dans le but de faciliter les échanges entre les sociétés off-shore opérant dans ce domaine et ce, conformément à un cadre bien déterminé.
Thierry Haure-Mirande a qualifié cette démarche d’importante dans la mesure où cette activité (just in time) en forte croissance est souvent freinée par la logistique. « L’aspect logistique peut être plus performant avec l’octroi du passeport douanier », a-t-il assuré.
Outre ces conditions, le patron du GITAS a souligné la nécessité de garantir un climat de stabilité favorable à l’implantation des entreprises pour assurer le développement de cette industrie comptant une quarantaine d’entreprises spécialisées. « La Tunisie, disposant d’un fort potentiel, est capable d’assurer le meilleur positionnement sur le marché international, mais à condition d’assurer un climat de stabilité adéquat », a-t-il soutenu.
Tout est possible, a affirmé Thierry Haure-Mirande, au nom du Gitas, en se montrant plus sérieux pour collaborer avec les instances nationales pour la mise en place de la formation aux métiers de l’industrie aéronautique.

Le secteur a le vent en poupe
L’intervention du président GITAS vient à un moment opportun, dans la mesure où cette industrie ne cesse de croitre, avec plus de 10000 sociétés actuellement qui continuent de recruter 1000 employés chaque année.
Avec une quarantaine d’entreprises opérant dans les activités du plastique, de la mécanique, de l’électronique et de la maintenance, le secteur a réussi au cours de ces dernières années à réaliser une croissance à deux chiffres, soit 10%.
Cela peut s’expliquer également par le volume d’investissements réalisés et qui a atteint plus de 600 millions de dinars, d’après les dernières statistiques dévoilées à Africanmanager.
Et l’avenir s’annonce promoteur, surtout avec la dynamique enregistrée au niveau des  intentions d’investissements. A juste titre, le constructeur canadien d’avions légers “Dream Craft” a exprimé sa volonté d’implanter une usine d’assemblage en Tunisie.
D’après l’ambassadeur du Canada à Tunis, Carol McQueen, le projet est à sa phase finale après la signature d’un contrat avec un partenaire tunisien dont elle n’a pas révélé le nom.
Dans le même contexte, le bulletin de conjoncture de l’Agence de Promotion de l’Investissement et de l’Innovation (APII) souligne la déclaration de l’extension d’une unité totalement exportatrice de fabrication de pièces mécaniques pour le secteur aéronautique, pour un coût de 67,6 MD, avec un capital mixte et l’extension d’une unité totalement exportatrice de fabrication de pièces de structure aéronautique pour un montant de 35,6 MD, soit un investissement total de 103,2 MDT dans le secteur aéronautique.
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -