La réunion de Carthage consacrée au suivi des concertations autour d’un gouvernement d’union nationale, mercredi 15 juin 2016, a abouti au diagnostic de la crise gouvernementale et à des propositions pour la formation d’un gouvernement politique, rapporte Mosaïque Fm.
Parmi les objectifs de la structuration de ce gouvernement figurent un surcroit d’efficacité pour le travail gouvernemental et la définition des priorités ainsi que la création d’une coalition gouvernementale homogène.
En ce qui concerne le prochain programme du gouvernement, un plan quinquennal 2016-2020 a été établi ainsi que le rôle de l’administration dans son application et le suivi de son exécution. Les priorités évoquées par le chef du gouvernement sont :
- La lutte contre le terrorisme
- La lutte contre la corruption
- La lutte contre le chômage et la pauvreté
Pour ce qui est du squelette du nouveau gouvernement, la structure de la présidence du gouvernement et des ministères des Affaires étrangères, de la Justice, des Affaires religieuses, des Finances et de la Coopération internationale est maintenue.
Il a également été décidé d’instaurer un Conseil ministériel restreint composé de 3 pôles ainsi que des pôles ministériels composés de l’alliance et des organisations.