AccueilLa UNELe pouvoir d'achat des tunisiens poursuit sa chute, dixit un économiste

Le pouvoir d’achat des tunisiens poursuit sa chute, dixit un économiste

Envolée des prix, inflation, chômage, pertes d’emploi, endettement, appauvrissement, rien n’épargne la classe moyenne tunisienne ces dernières années !

Des statistiques de l’Institut national des statistiques (INS), relèvent que la classe moyenne a essuyé un recul de 80% en 2011 à 67% en 2015, et ce, en raison, essentiellement de la hausse des prix et du taux de chômage, Ainsi, le pouvoir d’achat a enregistré, durant la même période, une baisse de plus de 40%.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, l’expert en économie Mohamed Aifa a affirmé que le pouvoir d’achat des Tunisiens poursuit sa chute vu l’augmentation spectaculaire des prix de plusieurs services à l’instar de l’électricité, du loyer, des télécommunications, des médicaments, du tabac….

Il a, sur un autre volet, ajouté que 85% des produits commercialisés sur les marchés ont également enregistré une hausse vertigineuse.

Et de préciser que les prix de produits subventionnés n’ont pas connu une importante augmentation et ce depuis l’année 2011.

L’expert a appelé le citoyen à rationaliser sa consommation afin de préserver son pouvoir d’achat.

Pour sa part, l’économiste Wajdi Ben Rejeb a fait savoir que « alors que le pouvoir d’achat en Tunisie est en berne, de plus en plus de Tunisiens choisissent de cumuler deux emplois, souvent en cachette.

Cela revient, selon, ses dires, à un coût de la vie plus élevé , incluant la hausse des prix de la majorité des produits de consommation qui étouffe le pouvoir d’achat des Tunisiens ».

De même, il a affirmé que les augmentations salariales récentes n’ont pas résolu les problèmes des consommateurs.

L’économiste a, dans ce contexte, appelé le gouvernement à multiplier ses efforts, dont notamment le renforcement des opérations de contrôle au niveau de circuits de distributions et de services, ce qui permettrait de faire face aux irrégularités, dépassements et abus commis par plusieurs commerçants.

Enfin, l’expert a assuré qu’il est nécessaire de réviser le plan de développement, la création de la richesse et d’emplois afin de sortir de la crise économique actuelle.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -