Tags Posts tagged with "pouvoir d’achat"

pouvoir d’achat

par -

Consciente des difficultés du citoyen tunisien qui ne cesse de constater impuissant la baisse de son pouvoir d’achat d’une part, et de l’inflation incontrôlée des prix des biens de consommation d’autre part, l’enseigne mg vient de lancer le vendredi 7 juillet 2017 sa séduisante opération « el Makina ».

Cette belle initiative d’une enseigne, qui a toujours essayé de répondre positivement aux attentes de ses clients, consiste à baisser les prix de 350 produits et les geler, pour une période s’étalant sur une année, et ce à l’échelle nationale.

Ainsi des produits alimentaires (l’eau, les boissons gazeuses, les jus, les huiles végétales, les conserves, les fromages, les œufs, les produits de petit déjeuner, les biscuits, les gouters…), aux produits de nettoyage, d’entretien et de parfumerie…ce sont quelque 350 articles répondant aux besoins quotidiens du consommateur qui seront concernés par la baisse et le gel des prix.

Avec « el Makina “, l’objectif serait de séduire les clients de mg en boostant leur pouvoir d’achat. Elle vise également à renforcer le principe de proximité de mg avec ses clients et de maintenir son engagement pour des prix toujours plus bas sur le marché.

Grâce à cette opération Appelé «el Makina », le consommateur bénéficie d’une réduction immédiate sur les achats de ces produits, ce qui lui permet soit d’économiser sur son budget mensuel, soit d’acheter plus d’articles avec le même budget, à la différence des promotions, le consommateur ne devra pas attendre qu’un produit soit en promotion pour bénéficier d’une baisse de prix sur une période courte, mais pourra bénéficier de son prix tout au long de l’année et ainsi mieux gérer son budget.

Soucieuse toujours de la bourse des consommateurs, mg à travers « el Makina », renforce son implication dans l’amélioration indirecte mais tangible du pouvoir d’achat du citoyen tunisien à une période où sa bourse est malmenée de toutes parts.

Une façon marquée par le côté, à la fois, chimérique et réel, qui donne libre cours à l’imagination du client. Il se prendra au jeu pour détecter le mystère engendré par la machine (el Makina) qui prend tout son halo théâtral dans les magasins.

C’est donc du souci de soulager un tant soit peu la bourse des consommateurs que naquit l’opération “el Makina”. Depuis des années, l’enseigne a toujours été soucieuse de fournir aux consommateurs les prix les plus bas et, à travers « el Mekina » mg renforce son implication par cette initiative dans un contexte économique ou les prix ne cessent d’augmenter.

par -

90% des Tunisiens font partie de la classe moyenne et pauvre, a constaté Chakib Bani, rapporteur de la commission des finances à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) lors de son passage, ce mardi, 13 décembre 2016, sur Express fm.

Le député a, dans le même cadre, indiqué que ces deux classes sont caractérisées par un salaire net n’excédant pas 1900 dinars par mois et elles vivent une situation difficile à cause de la chute du pouvoir d’achat et la hausse des prix

Sur un autre plan, Chakib Bani a ajouté que la loi des finances de 2017 va instaurer la justice fiscale
entre tous les secteurs et entre les employés et les professions libérales.

Pour rappel, le Projet de la loi de finances 2017 a été adopté, samedi 10 Décembre 2016 suite à un vote qui a donné le résultat suivant :
-Vote POUR : 122 voix
-Vote CONTRE : 48 voix
-Abstentions : 2 voix.

par -

Le porte parole officiel du Front Populaire Hamma Hammami a déclaré dimanche que son parti  « fera face à toute décision qui sera prise par le nouveau gouvernement et qui menacera le pouvoir d’achat du citoyen, son droit au travail et d’accéder aux services de base comme la santé, l’enseignement, l’électricité et le transport».

Au cours d’un meeting à Hammam lif (banlieue sud de Tunis), Hamma Hammami a ajouté, dans une déclaration rapportée par Shems Fm, que le programme du front populaire est en contradiction avec les orientations annoncées par le nouveau gouvernement.

par -

« Il y a deux millions de Libyens actuellement sur le territoire tunisien. Si ce chiffre se multiplie, le budget de l’Etat et le pouvoir d’achat du Tunisien seront sans doute en péril”, a déclaré l’expert en économie Sami Arfaoui, ce jeudi 5 mai 2016 à Africanmanager.

L’expert en économie a, dans ce  contexte, précisé que l’Etat tunisien n’est plus capable d’accueillir beaucoup d’autres ressortissants libyens car la situation économique du pays est fragile et le gouvernement essaye de préserver le pourvoir d’achat du citoyen tunisien.

A noter que cette arrivée massive de Libyens en Tunisie s’explique par l’augmentation des affrontements entre les milices armées, dans plusieurs régions libyennes comme Derna, Sabratha, Ben Ghazi où l’insécurité règne plus que jamais. Cet afflux de Libyens a provoqué de nombreux problèmes économiques dont notamment une flambée des loyers dans le sud tunisien.

par -

Le ministre du Commerce, Mohsen Hassan, a déclaré dans une interview accordée ce mercredi 27 avril 2016 au journal « Assabahnews  » que le taux d’inflation poursuivra son trend baissier pour se situer à 3,5% à la fin de cette année, ce qui permettra, selon lui, de préserver le pouvoir d’achat du citoyen.

Le ministre a, dans le même cadre, précisé que le taux d’inflation a atteint 3,3% à fin mars 2016 contre 5,3% au cours de la même période de 2015.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux