Tunisie: L’investissement industriel négocie un bond de 118.%

Tunisie: L’investissement industriel négocie un bond de 118.%

par -

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 12 juillet 2018, le ministre de l’industrie et des PME,Slim Feriani a présenté le rapport des résultats des investissements industriels déclarés durant les six premiers mois de l’année en cours.

Les investissements déclarés au cours du mois de juin ont atteint 375.9MD contre 172.4MD en juin 2017, soit une augmentation remarquable de 118.0%.

S’agissant des investissements déclarés par objet, les résultats des six premiers mois de 2018 indiquent que les projets de création ont connu une augmentation de 27.2% en termes de nombre, de 32.8% en termes des investissements déclarés et de 18.6% au niveau des emplois à créer.

En ce qui concerne les investissements déclarés par régime, ceux relatifs aux industries totalement exportatrices ont enregistré une hausse de 55.7%, passant de 404.9MD à 630.2MD et ce durant les six premiers mois de 2018.

Sur un autre volet, les investissements industriels 100% étrangers et en partenariat sont passés de 410.1MD durant les six premiers mois 2017 à 522.8MD en 2018, enregistrant ainsi une augmentation de 27.5%.

A noter que le cumul des investissements déclarés au cours du deuxième trimestre 2018 (avril, mai et juin) est de 1035.9MD contre une moyenne des cumulés de 630.9MD entre les années 2014/2017, enregistrant ainsi une augmentation de 64.2% par rapport à la moyenne habituelle de la période.

Hausse record des exportations des produits alimentaires

D’après les données présentées par le ministre de l’industrie et des PME, les industries manufacturières ont connu au cours du premier semestre de l’année 2018, une hausse de 26,3%, passant ainsi de 18,3 milliards de dinars par rapport aux 14,5 milliards de dinars pendant la même période de 2017.

En effet, les exportations des produits alimentaires ont connu également une hausse record  estimée à 10,2% atteignant 2,2 milliards de dinars et ce en raison de l’augmentation des ventes à l’étranger  d’huile d’olive et de dattes.S’agissant du secteur textile, il représente environ le quart du total des exportations du secteur industriel avec 22,9%.

Aussi bien, l’exportation des produits de l’industrie mécanique et électrique qui représente environ la moitié du total des exportations, a connu  une hausse spectaculaire estimée à 19,4%, atteignant ainsi 8,9 milliards de dinars.

Lors de cette rencontre de presse, le ministre a appelé à multiplier tous les efforts entre les différentes parties prenantes et la société civile afin de promouvoir  davantage la destination tunisienne non seulement en tant qu’un pays touristique mais aussi en tant que hub industriel, affirmant que la Tunisie possède tous les atouts lui permettant de conquérir tous les marchés du monde .

 Feriani a annoncé également  qu’un grand sommet tuniso-libyen sera tenu avant fin août 2018. Il  a, à cet égard,  passé en revue sa récente visite en Libye avec la participation de plusieurs entreprises tunisiennes opérant dans divers secteurs à l’instar de l’éducation, la santé…Cette visite s’inscrit dans le cadre du lancement du conseil d’affaires tuniso-libyen, qui a pour objectif de renforcer davantage la coopération économique entre la Tunisie et les pays africains et de relancer les échanges commerciaux.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire