AccueilLa UNETunis : Inébranlable inflation!

Tunis : Inébranlable inflation!

Si peu en baisse qu’elle soit, l’inflation a toujours la vie dure malgré les quelques très petites avancées dont son taux est crédité depuis trois mois. Pour le mois de septembre, elle est demeurée en l’état, se stabilisant à 4,2%, vient d’annoncer l’Institut national de la statistique, à l’égal des deux mois précédents. Cette stabilité, l’INS l’explique par  le trend haussier des prix enregistré entre septembre et août 2015 par rapport à la même période de l’année dernière.

C’est le groupe alimentation et boissons qui est à blâmer sur ce registre avec une hausse de 4% en glissement annuel,  d’autant plus qu’il a représenté le tiers des produits choisis dans le panier de la consommation. Dans le détail, les  prix des légumes ont fait une ascension fulgurante (15,2%), et dans une bien moindre mesure les huiles alimentaires (8,3%), les fruits et fruits secs (1,4%), alors que les viandes ont décéléré de 2,1%.

Le groupe boissons alcoolisées et tabac s’est accru de 0,4% en glissement annuel. Les prix des boissons alcoolisées ont augmenté de 5,3%, contre une stabilité des prix du tabac,  et ce, par rapport au mois de septembre de l’année 2014.

Le groupe produits et services divers a signé une forte augmentation (6,6%) due à la flambée des  prix des services assurance (8,5%) et des services financiers (7,5%).

L’analyse de l’INS publiée sur son site Internet révèle pour la première fois des détails supplémentaires sur les prix du groupe enseignement qui a crû de 6,4% en glissement annuel.

Cette hausse est expliquée par la croissance des dépenses de l’enseignement préparatoire et de base (7,8%), des dépenses de l’enseignement secondaire (2,4%), des prix des fournitures scolaires (11,9%) par rapport au mois de septembre 2014.

graf

L’indice des prix à la consommation familiale a enregistré au cours du mois de septembre une hausse de 0,3% par rapport au niveau enregistré en août de la même année.

Cette hausse est expliquée essentiellement par la croissance des prix du groupe alimentation et boissons (0,7%).

Selon l’INS, l’indice du groupe enseignement a cru de 2,9% par rapport à son niveau du mois d’août, coïncidant avec la rentrée scolaire et universitaire. Les dépenses de l’enseignement préparatoire et de base privé se sont accrues de 5,5% et celles de l’enseignement secondaire privé ont grimpé de 2,4%.

Les prix des livres scolaires ont augmenté de 2,8% et ceux des fournitures scolaires de 2,3%.

L’indice des prix du groupe restauration et hôtellerie a poursuivi son trend haussier (0,3%). Les prix de la restauration et des cafés ont cru de 0,3% et les services hôteliers de 0,7%.

En revanche, l’indice du groupe vêtements et chaussures a enregistré une légère régression (0,6%) avec la poursuite de la saison des soldes d’été (fin septembre 2015). Celui  des prix des chaussures a baissé de 0,8%, celui des vêtements a reculé de 0,5% et des tissus de 0,8%.

L’INS souligne que le taux d’inflation au titre du mois de septembre en n’y incluant pas l’énergie et l’alimentation s’est élevé à 4,8%. Le taux de glissement annuel des produits libres est de 5,0% contre 1,8% pour les produits homologués sachant que le taux de glissement des produits alimentaires libres a atteint 4,2% contre 3,0% pour les produits alimentaires homologués.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -