AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Les protestations reprennent dans le bassin minier malgré les recrutements

Tunisie : Les protestations reprennent dans le bassin minier malgré les recrutements

Les manifestants ont bloqué partiellement la production de phosphate dans le bassin minier,  un mois après l’annonce par la Compagnie de  phosphates de Gafsa (CPG) qu’elle allait recruter des milliers de nouveaux employés pour  mettre fin aux mouvements de protestation qui ont perturbé la production pendant des mois, a déclaré un responsable cité samedi par Reuters.

Les manifestations de Gafsa  sont l’un des premiers tests pour le nouveau gouvernement de Youssef Chahed qui avait averti  qu’il serait ferme avec les  sit-ins qui ont endommagé l’économie du pays.

La CPG avait annoncé septembre qu’elle  embauchait 2.800 nouveaux travailleurs  suite aux  protestations sur les emplois, la perturbation de la production, l’épuisement des stocks et les menaces d’arrêt des exportations, une source majeure de revenus pour le gouvernement.

Ali Houchati, un responsable de Gafsa, a déclaré à Reuters que les diplômés chômeurs ont repris les mouvements de protestation pour exiger leur inclusion dans le plan d’embauche et ont bloqué la production vendredi à l’unité Metaloui, qui produit plus de la moitié du phosphate du bassin minier.

La Tunisie a produit environ 8,26 millions de tonnes de phosphate en 2010. Mais la production a chuté depuis la révolution de 2011. Elle en a  produit 4 millions de tonnes l’année  dernière et 1,86 millions de tonnes pendant les six premiers mois de 2016, selon le ministère de l’Energie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -