36 C
Tunisie
dimanche 12 juillet 2020
Accueil Actualités Tunisie : Petrofac menace de quitter la Tunisie, invoquant la force majeure

Tunisie : Petrofac menace de quitter la Tunisie, invoquant la force majeure

La compagnie gazière britannique Petrofac menace de quitter la Tunisie et de mettre fin à son investissement si les mouvements de protestations réclamant l’emploi et qui ont perturbé la production de gaz pendant neuf mois ne s’arrêtent pas immédiatement, selon des responsables gouvernementaux cités lundi par le magazine Newsweek Middel East.

Depuis janvier, Petrofac déplore une perturbation de sa production de gaz en Tunisie, due à des sit-ins organisés par des protestataires qui demandaient à être recrutés par l’entreprise. Des manifestations violentes ont éclaté en janvier et l’armée est intervenue pour protéger la compagnie dans l’île de Kerkennah dans le sud du pays.

 » Des responsables de Petrofac nous ont informés qu’ils seront obligés d’invoquer la force majeure et d’introduire des recours auprès des tribunaux internationaux pour être dédommagés de leurs pertes si la production ne reprenait pas immédiatement », a déclaré la ministre tunisienne de l’Énergie, Hela Cheikrouhou, lundi, sur les ondes d’une radio locale.

Un représentant Petrofac en Tunisie s’est abstenu de tout commentaire, alors qu’un autre, sous le couvert de l’anonymat, a confirmé que la compagnie se préparait à quitter le pays si les sit-ins ne cessaient pas .

La menace brandie par la société, qui fournit environ 13 pour cent des besoins en gaz naturel de la Tunisie, est un autre sérieux test pour le gouvernement de Youssef Chahed, qui a promis d’adopter une ligne dure avec les manifestations qui ont touché des secteurs clés.

Les représentants du gouvernement soulignent que l’importation de gaz en provenance d’Algérie pour compenser le manque à gagner causé par les perturbations de la production de Petrofac a coûté au gouvernement environ 100 millions de dollars pour les neuf premiers mois de cette année.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,211FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,283SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles