AccueilLa UNETunisie : Messieurs Essebssi et Essid. Arrêtez d’endetter le pays et allez...

Tunisie : Messieurs Essebssi et Essid. Arrêtez d’endetter le pays et allez lui chercher des marchés !

La visite de la ministre du Tourisme au Cameroun, où Selma Rekik avait présidé la commission mixte sectorielle tuniso-camerounaise, s’est terminée avec les résultats probants dont nous avions parlé.

Jamais atelier de présentation de l’expérience et l’expertise tunisienne, n’avait été si suivi comme celui qui a été organisé à Yaoundé avec la participation de hauts cadres des ministères du Tourisme, de la Santé, de l’Enseignement supérieur et du Transport. Des expressions d’admiration pour cette expérience et une volonté de tirer profit de cette expertise, la délégation tunisienne qui avait été assaillie de demandes de dossiers et de cartes-visites, en avait été plusieurs fois comblée. Une assistance et des responsables camerounais qui gardent toujours en mémoire, plusieurs dizaines d’années après, la visite de l’ancien président Habib Bourguiba au Cameroun où le capital sympathie et l’estime de l’expérience dépasse parfois l’attendu.

Une visite aussi qui a pu ramener de vraies intentions de projets et de réelles opportunités pour que le know-how tunisien en matière d’hôtellerie et de loisirs soit reconnu à l’échelle internationale et devienne une référence à l’échelle africaine au moins, une référence qui pourrait générer un courant d’affaires pour un secteur privé mis à mal par la crise. Avec des efforts, comme ceux déployés  par le TABC, cela pourrait aussi contribuer à la recherche de nouveaux marchés sur l’Afrique, de diversifier les marchés pour le commerce et l’industrie tunisiens et contourner ainsi la crise économique qui frappe l’Union Européenne.

Tout cela ne vient cependant pas tout seul. Pour que cela arrive, il faudrait d’abord que les politiques et notamment la présidence de la République et la présidence du gouvernement se bougent et activent la diplomatie économique. Alors qu’approche la date de la prochaine haute commission mixte tuniso-camerounaise, il serait bien que Béji Caïed Essebssi, tout comme Habib Essid s’activent. Cela permettrait à la Tunisie de penser à autre chose que de s’endetter, de courtiser les créanciers et de contribuer à l’effort national de recherche de nouveaux marchés pour l’industrie et les services tunisiens. Ils ne feront alors que suivre l’exemple de beaucoup de pays développés dont les chefs d’Etat s’organisent des voyages purement commerciaux, se font accompagner par des hommes d’affaires et de chefs d’entreprise où le chef d’Etat devient la meilleure des introductions et le meilleur des appuis auprès de pays où les chefs d’Etat sont les vrais décideurs pour tous les projets du pays. C’est ainsi que l’on verrait bien une visite du chef de l’Etat dans un pays comme le Cameroun qui est actuellement engagé dans la construction d’importantes infrastructures dans le secteur touristique. Ceci bien sûr après étude de projets. On verrait bien aussi le chef du gouvernement visiter un tel pays, avec dans ses valises un certain nombre de projets privés tunisiens dans ce pays où des marques de l’agroalimentaire sont déjà présentes sur le marché camerounais et qui devrait s’y ancrer et pourquoi pas s’agrandir, dans des projets à bien étudier au préalable pour que l’appui officiel et gouvernemental ne trouve pas de difficultés à être apporté. Des spécialistes tunisiens du loisir ne manquent pas. Les hôteliers qui cherchent aussi à s’agrandir ailleurs ne manquent pas non plus. Essebssi ou Essid pourraient très bien les identifier et voyager autrement que pour quémander l’aide, mais aussi offrir l’expertise du pays qui est le leur. A bon entendeur, salut !

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Un style agressif vis à vis des autorités publiques pour les «  »pousser » »á aller au Cameroun. La courtoisie fait partie des bonnes moeurs du journalisme de haut niveau. Il est de règle de s’en rappeler!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -