AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Retour à la case départ pour Syphax, qui perd définitivement...

Tunisie : Retour à la case départ pour Syphax, qui perd définitivement son ancien AOC

Nous apprenons, des sources bien informées auprès du CNAC (Conseil National de l’Aviation Civile), qui était ce matin en réunion pour statuer sur la demande de la compagnie Syphax Airlines pour reprendre ses activités, que «le Conseil a discuté ce qui lui a été présenté, en tenant compte de l’article 108 du Code de l’aviation civile et décidé qu’il lui est impossible, pour le moment, de renouveler les autorisations (AOC et Permis de Navigabilité) de la compagnie Syphax Airlines». Le CNAC a aussi décidé, selon nos sources, de «demander à la société de mettre à jour son dossier par les documents requis et demandés dans la lettre de la DG de l’aviation civile en date du 28 juillet 2017».

Cette décision équivaut en fait, selon nos sources, à l’obligation de présenter au CNAC un nouveau dossier, afin de pouvoir prétendre à l’AOC et au permis de navigabilité. Ce dossier devrait comprendre, à côté de la situation financière, les documents concernant l’assurance et la maintenance des appareils qui pourraient constituer la nouvelle flotte de Syphax Airlines. Le CNAC a par ailleurs décidé, lors de cette réunion du 30 août 2017, que «le nouveau dossier de Syphax Airlines devra être soumis de nouveau au CNAC, qui se réunira dans 6 mois et devra comprendre toute la documentation requise» pour une nouvelle autorisation, l’ancienne étant désormais caduque.

Nous rapportions, dans notre édition d’hier lundi 28 août 2017, que «le cas Syphax Airlines sera devant le CAC», sera étudié le 30 août 2017 par le CNAC. Ledit conseil, où sont représentés plusieurs ministères dont l’Intérieur, la Défense et des représentants des compagnies en place notamment, étudiait en fait une demande de transfert d’argent aux USA, présentée au ministère du Transport par le propriétaire Mohamed Frikha. Ce dernier voudrait l’utiliser pour la location de deux avions qu’il compte mibiliser pour la réouverture de sa nouvelle compagnie, dénommée «Magharibia » et qui n’aurait encore aucune existence légale. Cela lui ayant été rappelé, il introduit la demande de transfert d’argent au nom de Syphax dont l’AOC ne serait pourtant plus valable. Cette demande de Mohamed Frikha, qui s’appuyait en fait sur une décision de sauvetage de l’entreprise émise par un tribunal de Sfax, semble ne pas tenir compte de la validité de son AOC. Cela a été confirmé ce mercredi 30 août 2017.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -