AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelJendouba : Des investissements, mais pas à la hauteur du gros potentiel

Jendouba : Des investissements, mais pas à la hauteur du gros potentiel

Depuis l’année 2011 jusqu’au mois de septembre 2017, le volume des investissements privés dans le gouvernorat de Jendouba a atteint près de 351 millions de dinars (MD).
Le secteur agricole a accaparé 115 MD, soit 32,7%, selon les données publiées dans un rapport élaboré par le commissariat régional au développement agricole à Jendouba, dont une copie est parvenue au correspondant de l’agence TAP.
Selon le même rapport, le secteur des industries manufacturières a occupé la 2ème place avec 93MD soit 26,5%, suivi par le secteur du transport avec 60 MD, soit 17%, puis le secteur du tourisme avec 50,5 MD, soit 14%. Le secteur de l’habitat a mobilisé 18,5MD soit 5,3% et le secteur de l’artisanat 14,5 MD, soit 4,1%.

Dans une déclaration au correspondant de TAP dans la région, le représentant du commissariat régional au développement agricole a affirmé que la production de pommes de terre représente environ 20% du total de la production nationale, soit 40 mille tonnes, outre 100 mille tonnes de tomates, 92 mille tonnes de légumineuses et 5 mille tonnes de culture de transformation.
Ces quantités, précise encore le responsable, peuvent booster le rythme d’investissement en cas d’ouverture de nouvelles unités de transformation.

Pour sa part, l’ancien président du syndicat des agriculteurs Leith Ben Bechr a estimé que le volume des investissements privés dans le secteur agricole ne reflète pas les capacités réelles de la région, ajoutant que la nouvelle loi sur l’investissement, entrée en vigueur depuis le mois d’avril dernier, ne manquera pas de booster l’investissement dans la région.
Evoquant les entraves qui bloquent l’investissement agricole dans le gouvernorat de Jendouba, le responsable a évoqué la situation foncière, l’absence de financements bancaires, la détérioration de la situation de l’infrastructure de base, la faiblesse des techniques utilisées dans le secteur.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -