AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLe contrôle des transporteurs routiers des marchandises commencera prochainement (ministère)

Le contrôle des transporteurs routiers des marchandises commencera prochainement (ministère)

Des opérations de contrôle des transporteurs routiers des marchandises seront effectuées, en collaboration avec les professionnels du secteur d’ici la fin de 2016, afin de favoriser l’application des tarifs minimums et maximums de transport, a affirmé mardi, le directeur des recherches économiques au ministère de l’industrie et du commerce Abdelkader Timoumi.
L’accord relatif à cette mesure tant attendue par les professionnelles, date d’octobre 2015, a rappelé le Président de la Chambre Syndicale Nationale des Transporteurs Routiers de Marchandises pour Autrui, Fethi Zouari
Conformément à cet accord, les chambres syndicales nationales et les ministères de transport et du commerce, ont convenu de favoriser une intervention de l’Etat pour réguler le secteur à travers l’adoption des tarifs minimums et maximums de transport.L’application de cette mesure tend à limiter les dégâts subis par les sociétés structurées de transport dont le nombre a dégringolé à 300, contre 765, en 1991, alors que le nombre des sociétés individuelles opèrant dans le secteur atteint les 4000.
Cette situation est due à la libéralisation du secteur de transport routier des marchandises et des tarifs appliqués, ce qui a donné à plusieurs opérateurs et artisans la possibilité d’avoir leurs propres moyens de transport, a expliqué, le président de la fédération de transport Nabgha Salem lors de la conférence de sensibilisation tenue sur le thème  » tarifs minimums et maximums de transport routier des marchandises « . Contrairement aux sociétés de transport, les transporteurs individuels ont la possibilité de réduire leurs tarifs d’autant que leurs charges sont limitées (pas de salariés, ni de loyer ou frais de maintenance et d’assurance), a-t-il ajouté.
Les sociétés structurées qui continuent à opérer aujourd’hui (300 sociétés), appartiennent à des groupes actifs dans d’autres domaines, a-t-il dit, déplorant la disparition de 465 entreprises en raison de la concurrence et de la hausse des coûts.
Afin de palier à ces problèmes, les professionnels ont proposé l’adoption d’un tarif minimum et maximums pour assurer la pérennité des entreprises de transport routier des marchandises structurées, a-t-il rappelé. Et d’ajouter que l’application d’un tarif non structuré menace également, le consommateur vu que la sécurité de ses marchandises transportés n’est pas garantie.
Le Président de la Chambre Syndicale Nationale des Transporteurs Routiers de Marchandises pour Autrui, Fethi Zouari a appelé à accélérer l’identification des mécanismes d’application d’autant que le secteur souffre d’un déséquilibre financier important, un fort endettement et l’incapacité de ses entreprises à honorer leurs engagements vis-à-vis des banques et des sociétés de leasing.
Il s’agit également de l’absence de transparence et de traçabilité, du non respect de la loi en ce qui concerne le poids autorisé et des mesures de sécurité outre les difficultés rencontrées dans le renouvellement du parc.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -