Mustafa Abdelkabir, président de l’Observatoire tunisien des droits de l’homme, a affirmé dans une déclaration faite à Africanmanager, que la fermeure du poste frontalier de Ras Jedir pèse lourdement sur les activités commercialies de la Libe et la Tunisie.
Il a souligné que les régions du sud de la Tunisie sont dépourvues de Libyens, ce qui confirme une importante paralysie économique dans la région, qui, selon lui, affecterait grandement les autres provinces.
Abdelkabir, a rappelé que des dizaines de camions sont bloqués au point de passage de Ras Jedir, ce qui indique qu’il n’y a pas eu d’accord en Libye pour rouvrir le point de passage. Il a ajouté qu’il n’y a aucun espoir de reprise des mouvements de traversée à l’heure actuelle.
Et d’assurer que les échanges commerciaux entre la Libye et la Tunisie atteindront 5 milliards de dinars / 977 dollars en 2022, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2021
Toujours du point de vue des exportations, le pays voisin se hausse à la cinquième place des principaux partenaires de la Tunisie, derrière la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne.