AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelAlgérie: La Banque de l'Habitat officiellement opérationnelle

Algérie: La Banque de l’Habitat officiellement opérationnelle

La Banque nationale de l’habitat (BNH) a annoncé, samedi à Alger, son entrée en activité officielle en tant que première institution bancaire publique spécialisée dans le financement de l’habitat et de l’immobilier.

Lors de la cérémonie de lancement officiel de la Banque, le Secrétaire général du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Said Attia a souligné « l’importance vitale » que revêt cette Banque dans le financement du secteur de l’Habitat en Algérie, de même qu’elle constitue l’un des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour redonner un nouveau souffle au secteur.

L’objectif de cette nouvelle institution bancaire est de diversifier les sources de financement de l’Habitat, du Bâtiment et de la Promotion immobilière, en faveur des opérateurs publics et privés.

Les principaux produits qui seront lancés par cette banque portent notamment sur l’introduction de l’épargne logement réglementée dans le cadre de la loi de finances de l’année en cours (article 97), permettant à l’épargnant d’acquérir un logement et de bénéficier des différents avantages fiscaux, a fait savoir M. Attia.

Il a salué l’engagement de la nouvelle banque, agréée par la Banque d’Algérie à la fin de 2022, à diversifier et à élargir son réseau bancaire en s’appuyant principalement sur les agences de la CNL.

La BNH est le fruit de la reconversion de la Caisse nationale de logement (CNL), entreprise publique à caractère industriel et commercial (EPIC), en une institution bancaire dotée d’un capital de 80 milliards de DA et qui prend la forme juridique de SPA.

De son côté, le DG de la banque, Ahmed Belayat, a mis l’accent sur les étapes franchies par la banque pour préparer son lancement officiel, lequelles ont duré plus de 20 mois, de la formation de la ressource humaine travaillant avant dans le cadre de la CNL (1.400 poste d’emploi) sur les techniques bancaires et commerciales, à la préparation de l’organigramme de la banque.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -