A la suite de l’attaque terroriste perpétrée lundi 29 octobre 2018 à l’avenue Habib Bourguiba au centre ville de Tunis, Néjib Ayed, directeur général des Journées Cinématographiques de Carthage 2018 (JCC) et le comité d’organisation de cette manifestation ont « fermement condamné l’acte terroriste et lâche qui a visé Tunis, à quelques jours de l’ouverture des JCC« .
Dans un communiqué publié lundi soir, le comité d’organisation du festival informe du maintien de ce rendez-vous cinématographique annuel. « Le festival aura lieu et célébrera les valeurs de tolérance, d’ouverture et de la vie face au nihilisme » précise la même source.
« A l’image de la Tunisie, les JCC, lieu de liberté et de résistance ne plieront pas devant les porteurs de projets obscurantistes et fidèles à leurs convictions et continueront à clamer haut et fort que seule la culture est un rempart infranchissable contre l’ignorance et les ennemis de la vie » ajoute le communiqué.
L’attentat-suicide perpétré lundi à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis a fait 15 blessés parmi les membres des forces de sécurité et 5 autres blessés parmi les civils dont deux enfants, selon un dernier bilan fourni par le porte-parole de la direction générale de sureté nationale, Walid Hekima.