La chambre basse du parlement autrichien a élu jeudi son premier président d’extrême droite après que son parti de la liberté a remporté les élections législatives du mois dernier et que de nombreux conservateurs l’ont soutenu malgré les objections de la gauche et de la communauté juive.
Walter Rosenkranz, avocat de 62 ans et législateur chevronné du Parti de la liberté (FPO), eurosceptique et favorable à la Russie, a récemment occupé le poste de médiateur nommé par le parlement autrichien. Ses partisans estiment que ses décennies de service public le qualifient pour la deuxième plus haute fonction du pays.
Ses détracteurs soulignent son appartenance à une fraternité d’extrême droite et ses louanges à l’égard d’un éminent nazi, arguant qu’une fonction aussi élevée requiert une personnalité plus proche de l’homme d’État.
Le président de la communauté religieuse juive (IKG), l’organisation qui représente officiellement les Juifs d’Autriche, a qualifié Rosenkranz de « loup brun vêtu de bleu » – une référence aux couleurs associées aux nazis et au FPO – et a exhorté les législateurs à ne pas voter pour lui.
Autriche : Le parlement élit le premier président d’extrême droite
- Publicité-