14 C
Tunisie
lundi 26 octobre 2020
Accueil Actualités BCT: Réduction des services de la dette extérieure cumulés de 17%, à...

BCT: Réduction des services de la dette extérieure cumulés de 17%, à fin septembre 2020

Les services de la dette extérieure cumulés ont été réduits de 17%, à la fin du troisième trimestre 2020, baissant de 7,6 milliards de dinars à 6,2 milliards de dinars, en septembre 2020, selon les indicateurs monétaires et financiers, publiés mardi, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

- Publicité-

Les recettes touristiques cumulées n’ont pas dépassé 1,7 milliard de dinars, marquant une baisse de 59,7%, à fin septembre, contre des recettes d’une valeur de 4,3 milliards de dinars, durant la même période de 2019.

Concernant les avoirs nets en devises, la BCT a fait état d’une importante hausse de 17%, à 21 milliards de dinars, à la date du 5 octobre courant (142 jours d’importation), contre 18 milliards de dinars, en 2019 (101 jours d’importation).

Pour rappel, le gouverneur de la BCT avait expliqué, lors d’une récente conférence de presse, le maintien de ce niveau respectable de réserves en devises, malgré la chute des recettes touristiques (un manque à gagner de 2,5 milliards de dinars), par une importante baisse des importations, une diminution significative du prix du baril de pétrole, ce qui a réduit la facture énergétique, et une régression de la demande de devises, pour les voyages à l’étranger . »A l’ensemble de ces facteurs, s’ajoutent les revenus du travail qui se sont maintenus au même niveau, que celui d’avant la crise sanitaire « .

En effet, les revenus du travail cumulés, se sont élevés à 4,1 milliards de dinars, en légère hausse de 9%, par rapport à l’année écoulée.  

1 COMMENTAIRE

  1. LE Gouvernement et la Présidence de la République doivent contrôler les décisions de la banque centrale. le pauvre citoyen qu’il soit consommateur de biens et de services ou investisseurs trouvent des difficultés à cause du taux du marché monétaire qui demeure très élevé sous prétexte de l’inflation. une baisse très légère et sans beaucoup d’incidences sur les ménages et les investisseurs .on a fait appel à consommer tunisien alors que beaucoup de secteurs comme le textile l’artisanat et l’immobilier souffrent . un appel à prendre une décision courageuse pour baisser le TMM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,333SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles