René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a fait une virée à Sfax mercredi 3 avril 2019; il a évoqué les enseignements qu’il en a tirés ce matin. Il a confié qu’il a été surpris de voir la médina de la ville dans un état de délabrement avancé et que les Sfaxiens n’ont font rien pour redonner à l’endroit sa beauté. «Le circuit touristique de la médina est exceptionnel. Il est vraiment somptueux et il faut rénover la médina. La ville de Sfax est trop calme et il n’y a aucune d’animation. J’ai donc parlé avec le gouverneur de Sfax et on a convenu que la rue où il y a une maison d’hôte et des petits restaurants sera bientôt animée et sécurisée», a déclaré le ministre sur Express FM.
Il a également affirmé que son département va lancer un grand projet d’animation touristique et installer une résidence touristique à Chaffar. S’agissant du port de plaisance, Trabelsi a confié qu’une qu’une étude sur la réfection de ce port a été élaborée il y a 10 ans mais il a avoué que la concrétisation du projet fait face à des obstacles. On n’aura pas plus de détails sur les freins…
«C’est vraiment un projet exceptionnel pour la ville de Sfax et il faut y travailler sérieusement ! Comme vous le savez, les croisières reviennent en Tunisie en 2020. Et avec la beauté qui caractérise la médina de Sfax, ce serait magnifique que des bateaux de croisières accostent dans cette ville. C’est une affaire à prendre au sérieux et on va commencer à lancer des études. Je pense que ce projet ne pourra voir le jour qu’à travers un partenariat public-privé», a-t-il indiqué, il a ajouté : «Je suis convaincu qu’avec la volonté de tous et un travail collectif, on peut faire des merveilles à Sfax, Chaffar et Kerkennah».