AccueilLa UNEClimat des Affaires: La nouvelle loi de l'investissement ne trouve pas grâce...

Climat des Affaires: La nouvelle loi de l’investissement ne trouve pas grâce aux yeux des chefs d’entreprises

L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) a organisé,  mercredi 17 juillet 2019, une conférence pour présenter  le « Baromètre des PME industrielles en Tunisie ».

Cette enquête relève que quelque 92.2% de chefs d’entreprises interrogés se sont déclarés mécontents de la nouvelle loi de l’investissement. Ils estiment que cette loi ne répond pas aux attentes des investisseurs.

Toujours selon le baromètre, 84% des entreprises interviewées estiment que la corruption en hausse continue, reste un des facteurs les plus entravant du climat des affaires.

Plus de 77% des PME jugent que l’augmentation du taux d’inflation et du taux moyen du marché monétaire(TMM) ont un effet préjudiciable sur l’investissement.

De même, 54% des entreprises pointent du doigt la fiscalité et jugent que celle-ci freine le développement des PME en Tunisie alors que 13% des entreprises sondées sont gênées par l’inégalité fiscale entre les secteurs.

78% de PME ont affirmé que leurs CA ont maintenu leurs niveaux stables, en 2018, (50% sont en augmentation). Environ la moitié des entreprises sondées (53%) ont déclaré avoir eu de nouveaux clients alors que 35% d’entre d’elles ont affirmé avoir perdu des clients importants.

Sur un autre volet, l’analyse par secteurs a permis de relever que les secteurs des industries agro-alimentaires (IAA), les industries chimiques (IC) et les industries mécaniques et électriques (IME), ont été les plus agressifs, en termes de sauvegarde et de renouvellement des clients, au cours de la même période (2018).

En ce qui concerne les parts de marchés relevées par l’enquête, 33% des entreprises indiquent qu’elles sont majoritairement tributaires de la clientèle européenne, 32% du marché local, 12% des marchés arabes et africains et 6% des marchés asiatiques et américains.

Sur le plan des ressources humaines, 7 entreprises enquêtées sur 10 ont affirmé avoir recruté du personnel durant l’année 2018, surtout dans les domaines des IME et pharmaceutiques.

A noter que l’enquête a touché 367 entreprises industrielles stratifiées sur la base des secteurs, tranches d’emplois et gouvernorats, à partir du fichier APII comprenant 5400 entreprises.

Cette enquête a été conduite par la technique de l’interview directe auprès des chefs d’entreprises ou de leurs gérants.Le taux de réponse minimum est de 80% avec une marge d’erreur de 5%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -