Corée du Nord : Les exportations rapportent gros malgré l’embargo !

Corée du Nord : Les exportations rapportent gros malgré l’embargo !

par -

A en croire un rapport des Nations unies, l’embargo international n’a en rien stoppé les petites affaires de la Corée du Nord. Le pays s’est même payé le luxe d’exporter, entre janvier et septembre 2017, des produits prohibés par les sanctions de l’ONU et en a tiré un bon paquet : 200 millions de dollars, rapporte l‘AFP.

Le document, élaboré par un groupe d’experts de l’ONU et qui a été remis aux 15 membres du Conseil de sécurité, indique que Pyongyang continue, comme si de rien n’était, d’exporter son charbon, un pied de nez aux sanctions internationales. Pour leurrer les forces navales censées la bloquer, la Corée du Nord n’hésite pas à utiliser des faux pavillons de navires étrangers, à transférer en pleine mer des produits interdits, à établir des documents frauduleux pour dissimuler l’origine du charbon, etc.

Mais ce n’est pas tout, la Corée du Nord continue allègrement de vendre des armes en Afrique, de nouer des partenariats militaires dans la région Asie-Pacifique, en Syrie et en Birmanie, notamment pour écouler des missiles balistiques. Le rapport signale aussi des vols de secrets militaires, une participation à des programmes d’armement nord-coréens interdits, un soutien logistique à des transferts d’armes, la participation à des opérations de renseignement à l’étranger, des comptes en banque à l’extérieur où transitent des sommes pour des opérations douteuses…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire