Des affaires en vue avec l’Egypte, la 2e économie d’Afrique

Des affaires en vue avec l’Egypte, la 2e économie d’Afrique

par -

En marge des travaux du Forum FUTURALLIA qui se tiendra à Tunis du 14 au 16 novembre 2018, la CONECT (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) et l’Association des hommes d’affaires égyptiens ont organisé à Tunis la première session du Conseil d’affaires Tuniso-Egyptien. La création de ce conseil a été annoncée le vendredi 9 novembre 2018 à Tunis. Un protocole d’accord a été signé lors de cet événement, entre les deux parties.

Le Conseil des entreprises Tuniso-Egyptien a pour objectif de maintenir le dialogue économique bilatéral entre la Tunisie et l’Egypte et de fournir des moyens de développement pour les échanges commerciaux ainsi que l’encouragement  aux  investissements dans les deux pays.

Le conseil permet également aux hommes d’affaires Egyptiens et Tunisiens de mieux identifier le climat des investissements, d’étudier les opportunités commerciales disponibles, de développer et de consolider les relations amicales et de se familiariser avec les meilleurs moyens de coopération économique entre les deux pays.

La communication entre les responsables du Conseil contribuera à surmonter les difficultés rencontrées par les hommes d’affaires, ce qui encouragera la création d’entreprises communes, la promotion des exportations et l’échange de biens et de services.

Le Conseil est composé des membres de la CONECT et de l’Association des hommes d’affaires égyptiens. Il est à noter que chacune des deux parties doit élire son président.

Le conseil doit également tenir une réunion annuelle successive, qui étudie les questions économiques les plus urgentes et transmet les recommandations aux gouvernements et aux organismes économiques et financiers des deux pays. Il convient de noter que le volume des échanges entre la Tunisie et l’Égypte s’est élevé à 101 986 857 exportations tunisiennes et à 831 294 797 importations, selon les statistiques de l’Institut national des statistiques pour l’année 2017.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire