AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelExamen prochainement du code de l'investissement par les commissions de l'ARP

Examen prochainement du code de l’investissement par les commissions de l’ARP

Le nouveau code de l’investissement sera présenté, au cours de la prochaine semaine, aux commissions spécialisées de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), a déclaré, mercredi, le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale Yassine Ibrahim.
Ce code sera accompagné des décrets d’application a-t-il ajouté, dans une déclaration aux médias, en marge d’une séance d’audition du gouvernement.
Le ministre a affirmé que le code de l’investissement est axé essentiellement sur le développement régional, en accordant aux 8 régions, classées au plus bas de l’échelle dans l’indice de développement régional, des incitations financières et des avantages fiscaux exceptionnels. Cette démarche vise le renforcement du rôle de l’Etat en terme d’incitation et d’attraction des investisseurs vers les régions de l’intérieur.
Au sujet des méga-projets, le ministère examine les mécanismes permettant d’accélérer la signature des accords y afférent sans les soumettre à l’ARP, sinon les procédures devraient durer entre 6 et 9 mois, a affirmé le ministre. Et de préciser que les projets à lourds investissements seront en revanche soumis à l’examen de l’ARP. Il a fait savoir que l’objectif, actuellement, est de parachever le plan de développement qui permettra de
clarifier la vision du développement, au cours de la prochaine période (5 ans). Le plan sera présenté, à l’occasion du forum international, qui se tiendra au cours de la période située entre juin et septembre, afin d’identifier des investisseurs potentiels et des bailleurs de fonds des projets publics inscrits dans ce plan.
Concernant la coopération internationale, le ministre a souligné que son département œuvre à la mobilisation de financements au profit des méga-projets du secteur public, auprès des partenaires internationaux de la Tunisie (Banque Mondiale, Union Européenne et la Banque Européenne de Développement…).
Ibrahim a, par ailleurs, mis l’accent sur certains indicateurs qui reflètent une dynamique économique, dont l’adoption par la commission supérieure des marchés publics, d’un nombre de projets d’une valeur de 5400 MD, soit une croissance de 70%, par rapport à 2014, ainsi que l’augmentation de 21% de l’investissement étranger.

TAP

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -