AccueilMondeIran : Face aux sanctions américaines l'Europe joue petit bras

Iran : Face aux sanctions américaines l’Europe joue petit bras

Le président américain, Donald Trump, va se retrouver bien seul dans sa croisade contre l’Iran. En effet l’Allemagne, la France et l’Angleterre ont décidé de lui tenir tête en prenant le contrepied de la batterie de sanctions prises par Washington contre Téhéran. Les trois pays européens vont officiellement mettre en place ce jeudi 31 janvier un système de paiement européen pour maintenir les liens entre l’Union européenne et l’Iran, ont confié des sources diplomatiques à Reuters.

- Publicité-

Les Européens travaillent sur cette affaire depuis septembre 2018; il est question de mettre sur les rails un « véhicule spécial » (SPV), une espèce de système de troc qui va contourner les transactions monétaires en dollars pour se soustraire aux sanctions américaines.
Les Européens entendent ainsi donner des gages à Téhéran pour éviter tout isolement international et pour inciter les Iraniens à rester dans les clous de l’Accord sur le nucléaire paraphé à Vienne en 2015,
D’après la chaîne télévisée allemande NDR, le SPV sera dénommé Instex (Instrument In Support Of Trade Exchanges).

Reste que ce système, taillé pour permettre à l’Iran de s’approvisionner principalement en nourriture et médicaments, ne devrait pas booster les transactions dans le secteur du pétrole qui sont justement frappées par les sanctions américaines. « Ça ne va pas changer les choses radicalement, mais c’est un signal politique important envoyé à l’Iran pour lui montrer que nous sommes déterminés à sauver le JCPOA, et aux Etats-Unis pour leur montrer que nous défendons nos intérêts en dépit de leurs sanctions extraterritoriales« , a confié un diplomate européen.
Le JCPOA est l’intitulé officiel de l’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles