AccueilMondeLa DG du FMI pointe le danger Trump pour l'économie mondiale

La DG du FMI pointe le danger Trump pour l’économie mondiale

Christine Lagarde, directrice générale du FMI, a pris le pouls de l’économie mondiale et évoquera le sujet à la réunion annuelle de Bali. Mais avant ce rendez-vous, elle a tenu à ce que tout le sache que la croissance mondiale se situe à un niveau qu’elle pourra difficilement dépasser à cause du président américain, Donald Trump…

- Publicité-

« Il y a des signes que la croissance mondiale a atteint un plateau. Celle-ci est devenue moins synchronisée avec moins de pays participant à cette expansion« , a déclaré Lagarde à Washington lundi 1er octobre 2018, rapporte Atlantico. Elle prédit la hausse du PIB mondial à 3,9%, au mieux, en 2018 et 2019. La patronne du FMI parle de perspectives « moins favorables » à cause des « taxes douanières« , remises au goût du jour par la guerre commerciale sans merci qui oppose en ce moment les Etats-Unis et la Chine. « Les enjeux sont importants, parce que la fracturation des chaînes globales de valeurs pourrait avoir un effet dévastateur sur bien des pays, économies développées comprises« , a-t-elle ajouté. Puis, plus sombre encore, elle déclare : « l’histoire nous montre que, alors qu’il est tentant de naviguer seul, les pays doivent résister au chant des sirènes de l’auto-suffisance – parce que comme nous le disent les légendes grecques, cela mène au naufrage.« 

Rappelons que c’est Trump qui a ouvert les hostilités en imposant des taxes à l’importation de 200 milliards sur les marchandises chinoises, attaque à laquelle Pékin a répondu énergiquement. L’espoir pour l’économie mondiale est maintenant du côté du nouvel accord de commerce nord-américain (ALENA), et la relance des pourparlers avec le Japon et l’Union européenne très prochainement. « Wait and see« …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,437SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles