AccueilActualitésLa production industrielle en baisse, toujours à cause du ciment et du...

La production industrielle en baisse, toujours à cause du ciment et du pétrole

L’indice de la production industrielle a baissé de 0,9%, durant les neuf premiers mois de l’année 2017, contre une régression de 0,2%, durant la même période de 2016, selon les dernières statistiques publiées sur le site de l’INS.
Cette diminution est due principalement au repli observé dans la production du secteur de la fabrication de produits minéraux non métalliques (5,6%), suite au recul de la production du ciment. La production dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques a également, chuté de 13,4%, en raison principalement, du déclin de la production du pétrole brut.
En revanche, la production a augmenté dans le secteur de l’extraction de produits non énergétiques (+20%), suite à la hausse de la production du phosphate brut (3,546 millions de tonnes au cours des neuf premiers mois de l’année 2017, contre 2,531 millions de tonnes, en 2016).

- Publicité-

D’autre part, la production industrielle a enregistré une augmentation dans les industries mécaniques et électriques de 2,9%, du caoutchouc et du plastique de 4,1% et du raffinage du pétrole (+2,8%).
Au cours du troisième trimestre de 2017, la progression de la production a été moins importante, dans l’ensemble de l’industrie (+ 0,2%), tout en se maintenant au même niveau que durant la même période de l’année précédente. Cette augmentation est due principalement, à la hausse de la production du secteur de l’extraction des produits non énergétiques (+38%), suite à la progression de la production du phosphate brut (1,178 million de tonnes au cours du troisième trimestre contre 0,7 million de tonnes durant la même période de l’année précédente).

Par ailleurs la production industrielle a cru dans les industries mécaniques et électriques (+ 3%), agro-alimentaire (+ 3,6%) et du raffinage du pétrole (+ 8,1%), chimique (+6,8%), de fabrication de produits minéraux non métalliques (+2,3%), suite à la hausse de la production du ciment et de l’industrie textile, habillement et cuir (+1,1%).
En revanche, la production de secteur de l’extraction des produits énergétiques a baissé de 22,9%, suite principalement, à l’affaiblissement de la production du pétrole brut.

En septembre 2017, la production industrielle a augmenté de 0,2% en glissement annuel (5% en aout 2017), en raison de la hausse observée dans les industries chimiques (+3,5%), mécaniques et électriques (+1,4%), de l’agro-alimentaire (+2,1%) et du caoutchouc et du plastique de 6,1%.
La production a connu également une croissance dans le secteur de l’extraction des produits non énergétiques de 27,2% suite à la hausse observée dans la production du phosphate brut 357 mille tonnes sen septembre 2017 contre 209 mille tonnes durant la même période de l’année précédente. Par ailleurs, la production a baissé dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques (-4%) .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,453SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles