AccueilLa UNEL'AFD donne à la STEG les moyens de ses ambitions

L’AFD donne à la STEG les moyens de ses ambitions

Un prêt d’une valeur de 403,4 Millions de dinars (MD) a été accordé par l’Agence française de développement (AFD) à la Société Tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), pour installer un réseau de compteurs d’électricité intelligents. Il est aussi question d’apporter une assistance technique dans la réalisation des dossiers d’appels d’offres et le suivi de ce projet. Ce financement est réparti entre un accord de crédit de 400 MD, et un don de 3,4 MD pour l’aide technique.

Cette convention de financement a été signée ce vendredi 4 janvier 2019 par le ministre de l’Investissement, Zied Laadhari et Gilles Chausse, directeur de l’Agence française pour le développement (AFD) en Tunisie, en présence de Selim Feriani, ministre tunisien de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises, et Moncef Harrabi, président-directeur général de la STEG. Ce dernier a, à cette occasion, affirmé qu’il s’agit de mettre en place un réseau intelligent d’électricité (Smart Grids), lequel consiste dans une première phase à installer 400 mille compteurs intelligents d’électricité et 60 mille compteurs de gaz naturel dans la région de Sfax, en tant qu’expérience pilote. Les compteurs de la région de Sfax constituent 10% des compteurs du pays.

Parmi les objectifs fixés pour la réalisation de ce projet figurent l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau d’électricité, le contrôle de la demande en énergie, l’augmentation de la rentabilité commerciale de la STEG, à travers un nouveau système de facturation et un taux d’extraction amélioré, a affirmé Harrabi.

Pour sa part, Zied Laadhari a précisé que ce projet est à fort potentiel, notamment dans le développement de l’énergie électrique, au niveau des services fournis et du contrôle de la demande, en plus des opportunités qu’il offrira dans le domaine de l’environnement.

Et d’ajouter que « ce projet qui revêt une grande importance s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement à réduire ses émissions de carbone de 41% à l’horizon 2030 et d’aider la STEG à augmenter ses revenus commerciaux via la mise en place d’un nouveau système de facturation avancée et d’extraction améliorée », a-t-il dit.

Quant à Gilles Chausse, il a exprimé l’engagement de l’AFD à soutenir la Tunisie dans tous les domaines et à appuyer davantage ses projets de développement, précisant que ce projet est une étape importante pour le développement du secteur énergétique et l’amélioration de son rendement.

Selim Feriani a de son côté affirmé que l’objectif de ces accords est de moderniser les services de l’Etat, dont notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique.

A noter que les « Smart Grids » sont des réseaux de distribution d’électricité dits « intelligents » qui utilisent notamment des technologies informatiques et de communication très modernes pour optimiser la production, la distribution et la consommation.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -