AccueilMondeLe chef de Daech en Afghanistan et au Pakistan liquidé par les...

Le chef de Daech en Afghanistan et au Pakistan liquidé par les Américains

Hafez Saïd, à la tête de l’organisation Etat islamique (EI) en Afghanistan et au Pakistan, a trouvé la mort dans une attaque américaine en juillet 2016, dans la province afghane de Nangarhar, d’après le Pentagone.

Cette liquidation, un coup très dur pour Daech qui fait tout pour prendre racine au Pakistan et en Afghanistan, a eu lieu au cours d’actions conjointes des forces spéciales américaines et afghanes contre l’EI au sud de la province le mois dernier, a confié hier vendredi Gordon Trowbridge, porte-parole adjoint du Pentagone. « Les forces américaines ont mené une frappe visant Hafez Saïd (…) dans le district d’Achin, dans la province de Nangarhar le 26 juillet, entraînant sa mort », a-t-il précisé.

Ce dirigeant de Daech « était connu pour participer directement aux attaques contre les forces américaines et de la coalition, et les activités de son réseau terrorisaient les Afghans, particulièrement dans le Nangarhar », a ajouté Trowbridge.

On ne connait pas encore officiellement les circonstances dans lesquelles cette frappe s’est produite, mais un responsable américain a déclaré à la BBC qu’Hafez Saïd avait été exécuté à l’aide d’un drone.

Le même Hafez Saïd avait été donné pour mort en juillet 2015 par les autorités afghanes, dans une attaque de drone américaine qui avait ciblé plusieurs dizaines de responsables de l’EI dans le Nangarhar, près de la frontière pakistanaise. Cette opération avait eu lieu moins de six mois après une autre frappe qui avait permis d’abattre Abdul Rauf Khadim, dont on dit qu’il est le deuxième dirigeant de l’EI au Pakistan.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -