AccueilLa UNELe «Dernier des Mohicans»

Le «Dernier des Mohicans»

On s’y attendait lorsqu’on écrivait que ce sera le dernier avertissement pour Samir Saied. Le chef de tout l’Etat renvoyait hier lundi par un communiqué laconique et sans autre forme d’explication, ce qu’on pourrait appeler, si on osait comme Kais Saïed la parabole, le dernier des Mohicans de son gouvernement.

Pour la petite histoire, « le dernier des Mohicans » est un film de Michael Man relatant des faits de guerre de 1757 entre Français et Anglais pour la colonisation des Amériques. Au sens figuré, cela désigne toute personne en voie de disparition, désireux de lutter pour échapper à cette disparition.

  • Chronique d’un renvoi attendu

Le mardi 17 octobre 2023 à 18h38, la Tap rendait publique une déclaration du ministre de l’Economie et de la planification, suite à sa participation aux réunions du FMI et de la BM à Marrakech.

Saïed, qui était aussi gouverneur de la Tunisie au Groupe de la Banque mondiale, avait eu manifestement le malheur d’évoquer le FMI et son poids financier pour la Tunisie. « La conclusion d’un accord avec le Fonds pourrait donner un signal fort au reste des institutions financières, témoigner que des réformes sont en cours et que le pays est capable de retrouver ses équilibres financiers et de rembourser ses dettes », alors que ce sujet horripilait son patron. Il aurait eu aussi le malheur d’évoquer dans cette interview à l’agence Tap, son plan de développement qui comporte 185 mesures pour améliorer le climat des affaires. Sujet sur lequel Kais Saïed avait déjà recadré son ministre et l’avait rappelé à la discipline gouvernementale qui fait qu’il n’y a de politiques que celles qu’il définit lui-même et l’avait averti que la planification doit être nationale, et non le fait d’un ministère.

Certainement excédé par ces déclarations, à 20 heures du soir selon le timing du communiqué présidentiel, Kais Saïed qui venait de mettre fin aux fonctions de Samir Saïed,  convoquait une demi-heure plus tard la ministre des Finances pour lui confier l’intérim du ministère de son ancien collègue, après en avoir informé le 1er de ses ministres devant lequel il a fait la parabole entre sa guerre de libération nationale et celle de libération de la Palestine.

  • 3 chefs de gouvernement et 13 ministres passés à la trappe

« Quand le FMI fait des ravages en Tunisie. Après la ministre de l’Industrie et la cheffe du Gouvernement, c’est au tour du ministre l’Economie et du Plan. C’est ce qui arrive à ceux qui ne démissionnent pas à temps. Il n’est pas le premier ni le dernier », commentait sur sa page l’ancien haut cadre de la BCT Sadok Rouai.

En fait, le chef de tout l’Etat tunisien a dégommé depuis son accession au pouvoir, 3 chefs de gouvernement (Elyes Fakhfakh, Hichem Mechichi et Najla Bouden), 4 ministres des Affaires étrangères (Khémaies Jhinaoui, Sabri Bachtobji, Noureddine Erray, et Othman Jerandi), 2 ministres de l’Agriculture (Fadhel Kraiem dès août 2021, puis Elyes Hamza en janvier 2023), 3 ministres de l’Industrie et des ministres (l’ancienne ministre indépendante dans le gouvernement Fakhfakh Salwa Sghaier, puis son intérim Mohamed Boussaid ministre du gouvernement Mechichi, et enfin Neila Gonji), presque dans les mêmes conditions que Samir Saïed, 2 ministres du Commerce (Mohamed Boussaid et Fadhila Rebhi). A l’éducation nationale, c’est Fethi Sellaouti, ancien ministre dans les anciens gouvernements Mechichi et Bouden. A la formation professionnelle, c’est Nasreddine Nsibi qui a fait les frais de cette ogritude politique.

  • Un ministre libre, qui aura marqué son époque

Commentant cette démission, l’ancien haut cadre de la BCT Sadok Rouai, en disait sur sa page fb, que c’est « Quand le FMI fait les ravages en Tunisie. Après la Ministre de l’Industrie, la Cheffe du Gouvernement, c’est au tour du Ministre l’Economie et du Plan. Ça arrive à ceux qui ne démissionnent pas à temps »

Et on pourrait rappeler ensuite, dans le silence habituel de la scène politique tunisienne en pareils moments, que Samir Saïed était resté fidèle à ses valeurs, marchant dans sa propre voie, quitte à sortir plusieurs fois de celle de son président. Et quoiqu’en disent ceux qui se délecteraient de cette démission, l’homme a marqué son époque et son ministère.

  • Le ministre qui a refusé d’adhérer au Club des Béni-Oui-oui »

Contrairement à son président qui les tolère à peine et fait cabale plus volontiers contre eux, le ministre croit fermement que les « privés sont l’espoir de la Tunisie » et le dit. L’homme a son franc-parler, et n’hésite pas à monter au créneau, comme cette fois au Palais « Dar Dhiafa » où il s’insurgeait  avec véhémence contre le gouverneur de la BCT qui ne considérait pas le changement du Code de Change une priorité alors que le ministre l’avait solennellement promis aux hommes d’affaires. 

Contrairement à ses collègues affiliés au Club des « béni-oui-oui » et où le chef de tout l’Etat était parfois désinformé par une administration qui ne se souciait pas de lui servir de la mésinformation, le ministre qui avait remis la planification économique au goût du jour, avait toujours dit ce qu’il voyait du real-économique de son pays.

Ancien banquier, dans un pays qui les avaient en horreur, où son homonyme de Président disait que les hommes ne sont pas que des chiffres, Samir Saïed le ministre de l’économie, avait aussi toujours, et depuis décembre 2022, dit que « la Tunisie n’a pas d’autre alternative au crédit du FMI », et déclenchait une levée de bouclier en affirmant que  « la Tunisie n’a pas d’autre alternative au crédit du FMI », et  qu’il n’avait pas « de plan B ». Le Saïed président, croit cependant qu’il en tient un, guidé par son soucis de la souveraineté, traitant le FMI de Diktat et les agences de notation de « Oumik Sanafa ». Un plan, dont personne ne connait les tenants et les aboutissants, sauf peut-être le citoyen qui souffre différentes pénuries.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -