AccueilAfriqueLe Maroc rejoint le cercle des gros producteurs de gaz

Le Maroc rejoint le cercle des gros producteurs de gaz

Plus que deux ans pour que le Maroc intègre le club des producteurs de gaz, et pas un petit producteur ! En effet on parle d’un volume de 60 millions de pieds de cubes par jour, qui seront exploités sur au moins 10 ans, de quoi renflouer les caisses publiques et régler bien des problèmes économiques et sociaux qui ont secoué le royaume dernièrement.

- Publicité-

Le ministère de l’Energie vient de confier cette grosse affaire à Sound Energy – production et exploitation -, rapporte L’Economiste dans son édition de ce vendredi 07 septembre 2018. L’opérateur britannique, qui d’ailleurs a découvert la poule aux oeufs à Tendrara, dans la partie orientale du royaume, s’est engagé à monter en gamme et qui sait, peut-être que le sous-sol marocain cache d’autres trésors.
En attendant retenons que la surface de la concession s’étale sur 133,5 km et qu’un plan d’action en 3 phases est sur la table. D’abord le forage de 5 nouveaux puits de développement horizontaux, qui se greffe au lifting des puits déjà en activité.

Ensuite il est question de bâtir une station de traitement du gaz et une unité de compression. Au programme également la mise en place d’un pipeline d’exportation de gaz de 120 km d’envergure, reliant la future station Tendrara et le centre de livraison. D’après la même source, l’ingénierie et la conception sont déjà sur les rails.

Enfin la troisième étape, la plus importante : l’extraction et la commercialisation du gaz. A terme la société va monter à 10, voire 13 puits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,566SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles