AccueilLa UNELes IDE augmentent au 1er trimestre . Est-ce le retour du balancier ?

Les IDE augmentent au 1er trimestre . Est-ce le retour du balancier ?

Ayant disparu pour de  longues périodes des radars des investisseurs internationaux, la Tunisie semble en voir de reconquérir son attractivité , relativement partie en fumée suite à la pandémie de Covid-19 et dans une moindre mesure sous l’effet des problèmes politiques et partant sociaux  avec lesquels le pays était aux prises.

Les chiffres   que l´Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA) vient de livrer sonnent comme un retour du balancier avec des investissements étrangers  effectivement réalisés  en  augmentation de  73% au cours du 1e trimestre 2022 contre une régression de 18% en 2020 et de 2% en 2019..

Les investissements internationaux se sont élevés à 596 millions de dinars (MD) à fin mars 2022, contre 344,6 MD à la même date de l’année dernière.

Le flux des investissements internationaux en Tunisie est réparti à raison de 592,7 MD (341,9MD au 1e trimestre 2021), en investissements directs étrangers (IDE) et 3,3 MD en portefeuille (2,7 MD, l’année dernière), d’après la même source.

La répartition sectorielle des IDE montre une hausse remarquable de la valeur des investissements dans le secteur des services à 271,7MD fin mars 2022, contre 38,3 MD en 2021, enregistrant ainsi une hausse de 610 %.

Durant cette période, la part revenant aux industries manufacturières a atteint 183 MD contre 159,9 MD, l’année dernière réalisant ainsi, une augmentation de 14,4 %.

Cependant, les IDE réalisés dans le secteur agricole demeurent modestes ne dépassant pas, à fin mars, les 300 mille dinars contre 180 mille dinars, une année auparavant.

Quant aux investissements dans le secteur énergétique, ils se sont inscrits en baisse de 4%, à 137,8 MD à la fin du premier trimestre2022 contre 143,6 MD, durant la même période de l’année dernière.

En attendant le 20ème Forum de l’investissement ….

Afin de dynamiser encore l’investissement étranger dans le pays, FIPA Tunisie organise la 20ème édition du Forum de l’Investissement qui se tiendra, les 23 et 24 juin prochain, à Tunis, sous le thème « Tunisie, réformes et compétitivité ».
 
Organisé en partenariat avec la Banque mondiale, le Forum a pour objectif de « mettre en lumière les dernières mesures portant sur l’environnement des affaires et de présenter les activités compétitives qui font de la Tunisie une base de développement productive et pérenne, pour les entreprises internationales » selon l’agence.
 
Ce forum permettra aux participants de s’informer sur les actions menées de concert entre le public et le privé pour améliorer la compétitivité de certains secteurs et saisir les opportunités, afin de mettre en place des partenariats tuniso-étrangers, à travers des séances de networking.
 
Toujours selon la FIPA, cette 20e édition prévoit la mise en place d’une plateforme électronique dont l’objectif est d’organiser des rencontres multi-sectorielles ciblées entre les opérateurs tunisiens et leurs homologues étrangers, afin d’optimiser la venue de ces derniers en Tunisie. Des témoignages d’opérateurs privés lors des panels programmés, auront pour objectif de mieux faire connaître les atouts compétitifs de la Tunisie.
 

Il est à rappeler que cette 20e édition devait se dérouler en juin 2021, mais a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Lancé en 2015, le Forum de l’investissement en Tunisie vise à promouvoir les opportunités d’affaires qu’elle offre pour les investisseurs, hommes d’affaires et décideurs étrangers et nationaux, afin de renforcer l’investissement dans le pays et de favoriser son intégration dans les chaines de valeur mondiales.
 

L’édition 2019 du forum avait accueilli 1 320 participants, dont 1059 Tunisiens et 261 étrangers de 38 pays.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,007SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -