AccueilMondeLes jihadistes exécutent 160 soldats en Syrie et assiègent des chiites en...

Les jihadistes exécutent 160 soldats en Syrie et assiègent des chiites en Irak

L’Etat islamique (EI) a exécuté 160 soldats syriens dans le nord du pays, et pour contrer ces jihadistes galvanisés par leurs victoires en Syrie et en Irak, la France a proposé jeudi une large alliance internationale mais sans Bachar al-Assad.

En Irak, les États-Unis envisagent de venir au secours d’Amerli, une ville peuplée majoritairement de Turcomans chiites, assiégée depuis plus de deux mois par les jihadistes, selon des hauts responsables américains.

Dans le nord de la Syrie, l’EI a « exécuté entre hier et aujourd4hui à l’aube plus de 160 soldats syriens dans trois lieux différents de la province de Raqa qu’ils contrôlent », a déclaré à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Selon lui, ces soldats ont été capturés lors de la prise de la base 17 fin juillet, de l’aéroport militaire de Tabqa dimanche, et lors de leur fuite de l’aéroport dans la nuit de mercredi à jeudi vers la localité d’Esraya, dans la province de Hama, aux mains du régime.

D’après lui, 1.400 soldats défendaient la base de Tabqa, conquise dimanche par l’EI. Durant les combats, près de 200 soldats sont morts, alors qu’environ 700 ont réussi à rejoindre des secteurs contrôlés par le régime.

Sur les 500 qui restaient, outre ceux capturés puis exécutés, une partie continue à se battre près de la base de Tabqa, et une autre se cache, a-t-il précisé.

Des comptes jihadistes ont posté une vidéo, qui n’a pas pu être authentifiée, montrant des jeunes en slip marchant pieds nus sur une route désertique encadrés par des jihadistes armés, dont l’un porte l’étendard de l’EI. Ces comptes font état de l’exécution de 200 prisonniers.

Dans l’est du pays, des chasseurs bombardiers syriens ont tué plusieurs chefs de l’EI qui étaient réunis dans une maison de la localité de Mou Hassan, près de Deir Ezzor, a indiqué l’OSDH.

« Plusieurs chefs de l’EI, religieux et militaires, ont été tués dans un raid des forces du régime sur une maison où ils étaient réunis », a dit Rami Abdel Rahmane.

Par ailleurs, des combats intenses opposaient jeudi l’armée aux rebelles à Jobar, un quartier stratégique de l’est de Damas, selon des habitants.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -