AccueilAfriqueLibye : l'UE dispute "le morceau" à la Russie, l'Égypte, les Émirats

Libye : l’UE dispute « le morceau » à la Russie, l’Égypte, les Émirats

« L’avenir de la Libye se décide aujourd´hui et l’UE doit jouer un rôle central dans la gestion de la crise. Si nous ne sommes pas en mesure de mener à bien cette tâche, nous laisserons le champ libre aux ambitions et aux intérêts de certains pays, tels que la Russie, l’Égypte ou les Émirats arabes unis ». C’est ce qu’a déclaré Antonio Tajani, à propos de la décision du Parlement européen de tenir un débat mardi prochain à Strasbourg sur la situation en Libye.

- Publicité-

Selon M. Tajani, « sans un gouvernement libyen stable, capable de contrôler les frontières et le territoire, le problème des flux migratoires en provenance des côtes libyennes ne peut que s’aggraver. Le trafic d’armes et de drogue continuera également d’alimenter le terrorisme, mettant en danger la sécurité des Africains et des Européens ».

« Le pays est une poudrière prête à exploser. Les affrontements qui ont tué plus de deux cents personnes à Tripoli au cours des derniers mois – a ajouté M. Tajani – ont encore aggravé les conflits internes et, malgré l’accord visant à mettre fin à la violence, la situation reste extrêmement fragile. L’Europe doit intervenir de manière plus décisive dans cette crise, en parlant avec une seule voix, comme l’ont demandé tous les interlocuteurs libyens que j’ai rencontrés lors de mon voyage à Tripoli en juillet dernier ».

« Le débat avec les représentants de 500 millions d’Européens doit être un pas vers une approche concertée de l’UE face à cette urgence. Nous avons besoin d’une coordination plus efficace entre les États et les institutions de l’UE. Il faut que les États membres qui ne font que promouvoir leurs propres programmes nationaux, au détriment d’une approche commune et au détriment de tous les citoyens européens, fassent un pas en arrière. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,561SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles